Le marin américain de Karsten Lund

Le marin américain de Karsten Lund
( Den amerikanske sømand)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Marvic, le 14 février 2010 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Un superbe roman entre réalités et fiction

Si la quatrième de couverture situe le début du roman en l'an 1902, année du naufrage d'un bateau, c'est quelques années plus tôt qu'elle commence avec l'histoire d'Ane, jeune femme impressionnante et désespérée de ne pas avoir d'enfant. La stérilité de son couple va jusqu'à lui faire envisager l'impossible, avec l'accord tacite de son médecin et de sa soeur: un autre géniteur pour l'enfant qu'elle désire.

Le naufrage du G.S Penry va donc changer le destin de toute une famille. Seul rescapé du naufrage, Frédéric Marshall Porter, plus mort que vivant, va être hébergé chez Ane, pendant que son mari est en campagne de pêche.
La providence est en marche, et cette nuit va modifier le cours de l'histoire. Neuf mois plus tard naît un petit garçon brun Anthon dit Tonny, différent de tous les danois qui l'entourent et qui devra affronter toute sa vie sa différence et son origine.
Mais un autre mystère plus grand flotte sur cette période, qu'est devenu le marin américain?
Il faudra attendre la quatrième génération pour qu'enfin, un descendant d'Ane parte à sa recherche. Cet arrière petit-fils est le narrateur.
Et si on suit dès le début sa recherche, on est prévenu clairement (page 288) que la vérité ne sera révélée qu'à la dernière page.
Ce n'est donc qu'à la fin que nous découvrirons ce qu'est devenu le marin américain et cette découverte permettra de clore le mystère de la nuit de la conception de son grand-père.

C'est une histoire de famille mais c'est aussi l'histoire d'une région du Danemark, le nord Jutland avec ses coutumes, son dialecte, ses recettes et ses habitants courageux et "taiseux" dans les malheurs comme dans les bonheurs.
C'est aussi l'histoire de la pêche en Europe, du petit chalutier au bateau-usine ruinant les fonds marins. La fin de la prospérité de cette région avec l'instauration des quotas de pêche signant la faillite de nombreux armateurs et pêcheurs.

Entre réalités et fiction, c'est un superbe roman sur quatre générations d'une famille, dans une région particulière à travers l'histoire de son siècle.

• Le marin américain [Texte imprimé], roman Karsten Lund traduit du danois par Inès Jorgensen
    de Lund, Karsten Jorgensen, Inès (Traducteur)
    Gaïa
    ISBN : 9782847201390 ; 24,40 € ; 02/03/2009 ; 395 p. ; Broché

Une famille de pêcheurs du Jutland pendant plus d'un siècle

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 16 février 2011

Le narrateur, homme d'âge mûr, revient au pays de nos jours, bien décidé à, enfin, découvrir le secret qui a empoisonné sa famille depuis 1902, date à laquelle a sombré un navire sur les côtes du Jutland ; un seul survivant, le marin américain qui disparaît deux jours plus tard.

C'est l'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir une famille haute en couleurs, une profession qui connut une prospérité éclatante avant que l'Europe n'y mette le holà et un petit pays qui rayonna sans bruit pendant toute cette période.

Le style est simple, attachant, malgré des maladresses parfois gênantes (retours en arrière incessants). L'ensemble est pourtant agréable. L'auteur semble avoir largement utilisé ses propres racines pour construire cette intrigue, ce qui contribue à la sincérité indéniable du récit.

Saga familiale chez les pêcheurs danois.

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 12 février 2011

Un jeune couple de pêcheurs danois, au début du vingtième, qui espère désespérément avoir un enfant. Cet enfant arrivera lorsqu'un marin américain, rescapé d'un naufrage, est hébergé par la femme. Neuf mois plus tard nait un enfant.

Ces pêcheurs danois étaient assez miséreux et durs à la tâche. Mais avec la modernité, ils deviennent de plus en plus productifs, les navires grossissent et une réelle prospérité s'installe, jusqu'à ce que l'Europe instaure un système de quota. Tout cette évolution du mode de vie et de la manière de pêcher nous est donnée à lire sur deux ou trois générations, avec en prime une enquête bien menée sur le secret familial dont le fin mot ne sera livré que tout à la fin.

Forums: Le marin américain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le marin américain".