Le bûcher de Georges Bordonove

Le bûcher de Georges Bordonove

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Patman, le 29 janvier 2002 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 60 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 501ème position).
Visites : 3 682  (depuis Novembre 2007)

"Dieu reconnaîtra les siens !"

1210, les Pays de langue d’Oc sont envahis par la croisade menée par Simon de Montfort contre l'hérésie cathare. Guilhelm, jeune seigneur de Minerve, une petite ville florissante nichée dans le Causse, près de Narbonne, héberge dans sa cité des « Parfaits » fuyants les massacres perpétrés par les armées papales.
Lui-même n’est pas cathare, mais il estime que croisade n'est qu’un prétexte pour permettre aux petits seigneurs du Nord d’annexer les riches terres du Sud. Avec son ami et fidèle écuyer Cesseras (le narrateur), il luttera jusqu’à la mort pour défendre sa ville et son grand amour, la belle Esclarmonde. Un beau roman historique, signé par un des maîtres français du genre. Batailles, trahisons, amours impossibles, tous les ingrédients sont ici réunis pour vous faire passer quelques heures de passionnante lecture. Un récit très documenté et riche de ces petits détails de la vie au Moyen-âge qui rendent le tableau encore plus vivant. Un livre (et un auteur) à recommander à tous ceux qui aiment l’Histoire. En fin de volume, une dizaine de pages sont consacrées à un panorama historique de l'Europe du début du XIIIème siècle ainsi qu’à différents aspects de la vie d'alors. Il est vrai que Bordonove est aussi un excellent historien. A lire aussi du même auteur : « Le chevalier du Landreau », « Les lances de Jérusalem » ou encore (si vous le trouvez car il date de 1958) « Deux cent chevaux dorés ».

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Mais Saule !...

8 étoiles

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 78 ans) - 30 janvier 2002

Qu'est ce qui t'arrive ? Tu parles de "grande littérature" ?... Mais Virgile nous a déclaré à tous que tu étais de son avis dans son fameux débat ! Alors, comment peux-tu faire une différence entre une littérature et une autre ? N'oublie pas qu'elles se valent toutes... Rien qu'à mettre une cote, je tremble...

A lire aussi ..

9 étoiles

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 57 ans) - 30 janvier 2002

Sur le même sujet il faut vraiment lire 'L'épopée du livre sacré' de Anton Dontchev, un auteur Bulgare. De la très grande littérature mais attention, c'est parfois dur.

J'ai beaucoup aimé...

9 étoiles

Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 72 ans) - 30 janvier 2002

... ce livre! La restitution de la tragédie cathare est menée de main de maître. Sa lecture m'a donné envie d'en savoir plus, et notamment de visiter Montségur. Je frissonne encore de l'atmosphère qui règne là-bas... On croirait presque que le bûcher brûle encore.

Forums: Le bûcher

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bûcher".