Lac-aux-Dames : Roman gai d'amour et de disette de Vicki Baum
( Hell in Frauensee)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Visites : 3 317
Le jeu des apparences
"Lorsqu'il descend du train, Urbain Hell, jeune ingénieur sans le sou, vient de consacrer ses derniers deniers à l'achat d'une paire de chaussures neuves. Nous sommes en 1930, et sur les rives de ce lac tyrolien se dressent le grand hôtel Petermann et l'établissement de bains où Urbain vient de se faire embaucher comme maître-nageur. Se débattant comme un beau diable entre les tiraillements de la faim et ceux de la passion naissante, le jeune Hell va connaître au cours de cet été tous les rites de passage à l'âge adulte... Sous-titré Un roman gai d'amour et de disette, cette peinture fraîche et ironique des relations entre hommes et femmes à une époque disparue, qui fut l'un des plus grands succès de la romancière allemande, ne pouvait que plaire à Colette, qui en signa en 1934 l'adaptation pour le film du même nom de Marc Allégret, avec Jean-Pierre Aumont."
J'ai choisi ce livre au hasard, comme souvent, en piochant dans les romans de l'excellente collection Libretto chez Phebus. Et comme souvent, j'ai fait bonne pioche !
Une atmosphère étrange se dégage de ce livre, avec ce lac tyrolien, lieu de rendez-vous de la bonne société allemande, ce jeune ingénieur-athlète naïf, bel homme et sans le sou, qui devient sans le vouloir la coqueluche de la plupart des femmes de son entourage, ce sentiment de nonchalance générale autour des personnages du roman...
Cette nonchalance cache finalement l'héroïque jeu des apparences auquel se livrent les personnages, jeu capital pour survivre dans cette société bourgeoise allemande des années 30. On côtoie un baron ruiné pique-assiette, la fille - au caractère bien trempé - d'un grand industriel, une fausse comtesse ancienne prostituée, sans oublier Urbain Hell, héros du roman (malgré lui...). On devine également la puissance des groupes industriels et des banquiers, moteurs volontaires ou non de la puissance hitlérienne à venir...
Le style est assez plaisant à lire, l'ironie souvent présente, tirant parfois sur l'amertume, l'atmosphère est très bien rendue. Au passage : le sous-titre - Un roman gai d'amour et de disette - se révèle un excellent choix !
Les éditions
-
Lac-aux-Dames [Texte imprimé], roman gai d'amour et de disette Vicki Baum traduit de l'allemand par Hélène Chaudoir
de Baum, Vicki Chaudoir, Hélène (Traducteur)
Phébus / Libretto (Paris. 1998)
ISBN : 9782752903471 ; 10,90 € ; 05/06/2008 ; 232 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Lac-aux-Dames : Roman gai d'amour et de disette
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lac-aux-Dames : Roman gai d'amour et de disette".