Le grand môme de A.D.G.

Le grand môme de A.D.G.

Critiqué par CC.RIDER, le 15 janvier 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Excellent roman noir provincial

A Blois, Serguie Djerbitskine, alias « Machin », journaliste dans une obscure feuille de chou régionale, se retrouve mêlé à une sombre affaire de racket. Se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment, c'est à dire dans un bar louche, il se retrouve bastonné par une bande de jeunes motards encagoulés, puis témoin du saccage de « L'écu », un claque de bas étage tenu par un de ses amis. Il recueille un grand type tondu au regard bleu, silencieux comme une tombe, accompagné d'un bébé et un peu plus tard, une magnifique blonde qui s'accuse d'avoir assassiné le chef de la bande. Pour ne rien arranger, le commissaire Carteret le soupçonne de non-dénonciation de malfaiteurs.
Un excellent roman noir provincial comme on n'en fait plus. Des personnages à la Audiard ou à la Boudard comme on n'en trouve plus de nos jours. Une ambiance rabelaisienne, truculente à souhait avec cette joie de vivre si particulière aux bords de Loire... A.D.G, malheureusement, nous a quitté ainsi que son modèle (S de B). Ses textes nous restent avec leur gouaille, leur humour et leur style si particulier fait d'un mélange subtil entre patois, argot, jeux de mots, calembours et trouvailles langagières. On ne lit pas A.D.G., on le dévore en se régalant à chaque page.

• Le grand môme [Texte imprimé] A.D.G.
    de A.D.G.,
    Gallimard / Collection Série noire
    ISBN : 9782070487172 ; 10,99 € ; 15/04/1977 ; 180 p. ; Poche

Forums: Le grand môme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le grand môme".