Théâtre complet, tome 3 de Tchekhov

Théâtre complet, tome 3 de Tchekhov

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre , Littérature => Russe

Critiqué par Platonov, le 3 avril 2002 (Vernon, Inscrit le 7 septembre 2001, 38 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 638  (depuis Novembre 2007)

Diverses petites pièces de Tchekhov

Ces 4 pièces sont des comédies en un acte qui ont été écrites entre 1886 et 1890. Elles ont toutes le même cadre: la Russie rurale, alors que ce pays est en train de subir d'importantes transformations.
L'Ours: L'histoire se passe à la campagne, dans un salon de la propriété d'une jeune veuve, madame Popova. Depuis la mort de son mari, un an plus tôt, elle refuse de sortir, et, inconsolable, se considère aussi morte que feu son bien-aimé mari. Or surgit un dénommé Smirnov, ancien officier d’artillerie, propriétaire foncier lui aussi, un ours solitaire, qui s'introduit chez elle malgré son refus de recevoir qui que ce soit. C'est que l'époux de madame Popova devait douze cents roubles à Smirnov et que ce dernier en a besoin tout de suite pour payer des intérêts.
Entre la délicate veuve et le très énergique Smirnov, c'est l'incompréhension totale, jusqu'à ce que la virilité débordante de l'ancien officier réveille chez la veuve des désirs qu'elle croyait enfouis à jamais.

Les Méfaits du tabac: Ce monologue met en scène un homme d'âge moyen, Ivan Ivanovitch Nioukhine, que Tchekhov définit comme étant "mari de sa femme directrice d'une école de musique et d'une pension de jeunes filles". Nous assistons à une conférence que Nioukhine, à la demande de sa femme, donne sur les méfaits du tabac. Ou plutôt doit donner sur les méfaits du tabac. Car, plutôt que de nous entretenir de ce sujet, il se met à décrire son existence pitoyable, où sa femme le domine d'odieuse façon.

Une demande en mariage: Lomov, un jeune propriétaire visiblement en bonne santé mais hypocondriaque à l'excès, se présente chez son voisin, Tchouboukhov, pour demander en mariage Natalia Stepanovna, l'énergique fille de Tchouboukhov. Entre Natalia et Lomov, le courant ne passe pas tout à fait et la demande en mariage au grand désespoir du père de la jeune fille, dégénère en chicane de clôture: Natalia s'emporte et Lomov est pris de malaises successifs. Entre les colères de l'une et les évanouissements de l'autre, la promesse de mariage finit tout de même par se glisser.
C'est une des pièces les plus amusantes.

Tragédien malgré lui: aussi désopilante que la précédente. Un mari, Tolkatchev, de la race de ces fonctionnaires constamment fourbus, submergé par le poids des commissions et autres emplettes que sa femme lui demande. Une caricature cocasse de la vie domestique.

Outre ces quatre pièces, s'en ajoutent trois autres, (qui forment ainsi le deuxième tome du théâtre de Tchekhov).
Un jubilé, qui se passe dans une banque, où Chipoutchine, le patron de la banque, est complètement abruti par le jacassement incessant et futile de deux femmes: Tatiana, sa femme, qui le "saoule" avec ses histoires, et Mertchoutkina, une vieille qui réclame obstinément de l'argent qui, dit-elle, doit dédommager son mari qui ne travaille plus; mais l'affaire est confuse son mari n'ayant apparemment pas travaillé dans cette banque). Tout cela se passe sous le regard de l'employé Khirine qui essaye désespérément de finir un rapport. Khirine , exaspéré par ce bruit, craque et finit par chasser les deux importuns. Les deux femmes s'évanouissent. Les deux hommes sont larmoyants et exacerbés.

Sur la Grand Route: Dans une auberge près d'une route, alors qu'il fait un temps exécrable, plusieurs personnages s'apprêtent à passer la nuit dans cet établissement.: deux femmes pieuses avec un vieux pèlerin mourant, Fédia un ouvrier d'usine, Tikhone, le tenancier du cabaret, et Bortzov, un propriétaire terrien ruiné, qui est tombé dans l'alcool après que sa femme, Egorovna, l'ai quitté.
Tout se déroule bien, sans incidents. C'est alors qu'arrive Méric, un vagabond, puis Kouzma, un passant qui connait très bien Bortzov.
Mais, alors que tout le monde se préparait à se coucher, l'arrivée d'une femme, avec son cocher déclencha un tumulte dans l'auberge qui a failli finir par un meurtre....
Très agréable à lire, dommage que la fin soit un peu confuse.

Une Noce: un repas de noce qui finit mal.

Toutes ces pièces, mêmes si elles sont parfois inégales en clarté, sont drôles et très agréables à lire. On passe de bons moments.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Théâtre complet, tome 3 de Anton Pavlovič Čehov
    de Tchekhov,
    l'Arche
    ISBN : 9782851812834 ; 16,58 € ; 13/06/1997 ; 200 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Théâtre complet....

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Théâtre complet, tome 3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Théâtre complet, tome 3".