La Sorcière de Portobello de Paulo Coelho

La Sorcière de Portobello de Paulo Coelho
( A bruxa de Portobello)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Mieke Maaike, le 27 décembre 2009 (Bruxelles, Inscrite le 26 juillet 2005, 51 ans)

Itinéraire initiatique d'une sorcière moderne

Qu'est-il arrivé à Athéna, cette mystérieuse jeune femme aux valeurs déroutantes ? Le roman commence comme une enquête policière où le narrateur interroge chapitre par chapitre une personne proche de l'héroïne, en tentant de démêler les fils de sa disparition. On découvre peu à peu le parcours de cette jeune femme hors du commun et aux dons étranges. Elle est née en Roumanie et adoptée par une famille de la bourgeoisie libanaise exilée à Londres, et poursuit sa route entre plusieurs pays en marquant fortement ses proches par sa personnalité et une certaine aura mystique.

C'est le premier livre de Paulo Coelho que je lis et j'avoue avoir eu une certaine réticence à l'ouvrir tant les critiques peu élogieuses m'ont convaincue qu'il écrivait des histoires simplistes à la spiritualité façon Reader Digest. J'ai malgré tout été agréablement surprise par ce roman. L'écriture est certes très banale, et il ne faut pas s'attendre à y découvrir la moindre trouvaille littéraire. Mais on se laisse facilement emporter par l'histoire teintée d'un léger mysticisme sur fond de policier, ce qui permet de faire tourner les pages très vite. Un livre sans grande prétention, mais qui a le mérite de réveiller la sorcière qui sommeille en nous.

Forums: La Sorcière de Portobello

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Sorcière de Portobello".