La maison des lumières de Didier Van Cauwelaert

La maison des lumières de Didier Van Cauwelaert

Critiqué par Pascale Ew., le 22 décembre 2009 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Jérémie au pays de Magritte

Jérémie Rex entre par hasard dans un tableau de Magritte comme Alice au pays des merveilles. Il tente par tous les moyens d’y retourner pour retrouver l’amour que sa Candice lui refuse désormais. Ce récit est un long délire psychédélique et surréaliste, une agréable détente où l'auteur joue et jongle avec les mots avec brio. Laissez-vous transporter...

L'empire des lumières en 3D

Critique de Millepages (Bruxelles, Inscrit le 26 mai 2010, 64 ans) - 14 décembre 2013

Je l'envierais presque, ce Jérémie Rex : entrer dans l'un des tableaux les plus célèbres de l'un des peintres surréalistes les plus fameux ! Certes, les circonstances sont dramatiques : l'illusion se produit lors d'un malaise cardiaque qui aurait pu lui être fatal, alors qu'il ne se remet pas d'une rupture d'avec Candice, la femme de sa vie.
Avec laquelle il avait justement découvert ce fameux tableau, d'où sans doute ce besoin inconscient de l'habiter pour y retrouver "son moi super lumineux", comme le lui expliquent deux chercheurs en médecine.......

Idée vraiment sympa que de construire un roman autour d'une incursion dans un tableau.

En tout cas, une chose est sûre : ça ne marche pas avec les reproductions !

Au cœur d’un Magritte …

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 24 décembre 2012

Amateurs de crédible et de cohérent, s’abstenir … Didier Van Cauwelaert y va particulièrement fort dans cet opus !
Jérémie Rex, jeune boulanger à Arcachon (mais la chose a peu d’importance), vit une rupture douloureuse d’avec Candice. Il a gagné un voyage pour deux à Venise mais c’est seul qu’il s’y rend, puisqu’ils ont rompu … Il se fait un devoir d’aller admirer, de visu, un tableau de Magritte, « L’Empire des lumières », au Musée Guggenheim, un tableau que lui avait fait connaître Candice et qui lui tenait particulièrement à cœur. Ce tableau représente, dans une ambiance crépusculaire, une maison avec deux fenêtres allumées à l’étage. Jusque là, tout va bien.
Ca devient plus spécifiquement Van Cauwelaertien lorsque survient un évènement extraordinaire pendant cette observation. Jérémie se sent littéralement aspiré, il entre dans le tableau, enfin dans la maison du tableau et y fait des rencontres, notamment Candice. En fait, il a fait un arrêt cardiaque conséquent, de près de cinq minutes, quasiment mort cliniquement, et il ne doit son salut qu’à l’intervention rapide d’un quidam.
Revenu à la vie, il reste bouleversé par cette expérience que, bien entendu, il ne peut raconter à personne et pour laquelle il n’a pas l’ombre d’une explication. Juste le souvenir d’un moment d’extase qu’il veut retrouver. Il va s’y employer. De diverses façons et l’on est alors réellement dans du Didier Van Cauwelaert !
Pourtant j’ai eu du mal à accrocher. Excès d’imagination, d’invraisemblances. Pour moi aussi le retour à la vie réelle fut difficile ! Facile à lire, comme souvent avec Didier Van Caauwelaert, mais moins accrocheur que d’autres titres.

Une visite dans L'Empire des lumières, ça vous dit ?

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 4 mars 2011

Je n'ai pas lu le livre mais je l'ai écouté en audiobook (éditions VDB : les conteurs sont Christophe CAYSAC et Véronique GROUX DE MIÉRI.)
L'histoire : compliquée ? oui, irréelle ? non seulement complètement dingue !
C'est vrai que le début du livre paraît "normal" mais dès la rencontre avec ce fameux tableau de Magritte, cela s'accélère ! Mais prenons quelques lignes pour parler de L'Empire des lumières qui est au centre de ce livre : c'est une toile du peintre belge René Magritte qui en a d'ailleurs peint plusieurs versions ! Peinture atypique qui étonne ceux qui la regardent : un ciel diurne associé à des ombres et des éclairages nocturnes notamment interpellent !
Jérémie, notre héros de ce livre se trouve projeté dans ce tableau : Hallucination, accident cérébral, changement d’espace-temps ? Mais suite à cette expérience, il n'aura qu'une seule chose en tête y retourner !
Il faut se laisser prendre au jeu et accepter tout ou presque ! Pour finir, je dirai que ce qui m'a le plus plu, c'est l'humour qu'il y a dans ce livre : non vraiment, j'ai adoré cet humour complètement décalé et très bien rendu par Christophe CAYSAC!!!!

catharsis

Critique de Deashelle (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans) - 27 février 2010

La maison des lumières,
les apparences sont trompeuses. Nous sommes en plein mystère. Voici qu’un objet d’art bien réel se prend à avoir sa vie propre et on pénètre dans un monde parallèle, des réalités différentes voient le jour.
Visite guidée : le rôle de l’artiste est d’ouvrir des mondes, des issues pour des êtres sans destin en quête de lumière et d’amour perdu. Le tableau de Magritte se transforme en véritable personnage dynamique et mystérieux. Découverte sublime de « la femme intérieure », lieu géométrique des rêves de Jérémie.
Catharsis, le voyage dans l’onirique rejoint la réalité et Candice nous chuchote : "qu’importent les ingrédients, c’est ce que l’on en fait". A savourer, comme un bonbon étrange pour enfants sages.

Forums: La maison des lumières

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La maison des lumières".