Le Chemin de la montagne de pluie de N. Scott Momaday

Le Chemin de la montagne de pluie de N. Scott Momaday
( The way to rainy mountain)

Critiqué par Bluewitch, le 10 janvier 2002 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
Visites : 4 163  (depuis Novembre 2007)

Mythes et splendeurs

Grâce à la tradition orale transmise par sa grand-mère, ainsi que par ses souvenirs d'enfance, N. Scott Momaday nous livre les légendes, mythes et évolution de la tribu des Kiowas dont son père était lui-même issu.
Contes sur leur origines et sur la nature qui les entoure, tout n’est que récits fascinants d’une culture étouffée par l'Histoire.
Poussé à devenir une communauté migratrice, ce peuple qui naquit en « sortant d’un arbre creux », est chassé des Plaines du Nord par la brusque disparition du bison. Commence alors le voyage sur le Chemin de la Montagne de Pluie qui, comme dit l’auteur, est avant tout une idée. Une idée que l’homme se fait de lui-même et qui traverse les assauts du temps grâce à son souvenir que l’on perpétue.
Un livre court qui nous offre des images fortes d'une nature dans toute sa splendeur et le message d’une culture captivante. Des récits poétiques et fascinants, qui laissent leur trace au-delà des mots.
« Une fois dans sa vie, un homme devrait concentrer son esprit sur le souvenir de la terre. Il devrait se livrer à un paysage, l'observer de tous les angles possibles, y arrêter sa pensée, s'en imprégner. Il devrait imaginer qu’il le touche de ses mains à chaque saison et écoute les sons qui l'animent. Il devrait songer aux créatures qui le peuplent et saisir les moindres mouvements du vent, se souvenir aussi de la lumière éclatante de midi et de toutes les couleurs de l’aube et du crépuscule… »
Magique…

Ah ! La nature !

Critique de Darius (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans) - 18 janvier 2002

J'ai bien aimé ton dernier paragraphe tiré du livre dans lequel tu nous enjoins à contempler plus souvent (tu dis une fois dans notre vie, mais c'est trop peu..)la nature et plus spécifiquement un paysage...
Que voilà une belle image lorsqu'on fait de la PNL..

Forums: Le Chemin de la montagne de pluie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chemin de la montagne de pluie".