Le jardin d'hiver de Renaud Dillies (Scénario), Grazia La Padula (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Dirlandaise, le 5 décembre 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Une rencontre décisive

Merveilleuse bande dessinée vraiment ! Sam travaille dans un café depuis huit ans. Il traîne son ennui et sa déprime au fil des jours. Son milieu de vie n’est pas pour arranger les choses. Il habite un appartement sordide dans une ville triste et souvent noyée sous une pluie diluvienne. Son immeuble d’habitation est minable, déglingué, à la limite de l’insalubrité. L’histoire débute lorsque Sam rentre du travail visiblement éreinté et accablé de fatigue. Arrivé chez lui, il ouvre la télé et se prépare un breuvage, thé ou café je ne sais pas, et s’installe à sa table afin de relaxer un brin. Mais une fuite provenant du plafond laisse échapper une goutte qui tombe dans sa tasse. Sam décide de rendre visite au locataire du dessus afin de voir d’où provient exactement cette fuite. Il frappe à la porte et un vieil homme lui répond en l’appelant fiston. Visiblement, il n’a plus toute sa tête et prend Sam pour son fils… Cette rencontre changera à jamais la vie de Sam et le regard qu’il porte sur sa misérable existence.

Je suis généreuse en étoiles avec mes bandes dessinées mais je les choisis soigneusement alors…
J’ai été littéralement enchantée par cette histoire qui peut sembler naïve et un peu gnan-gnan mais j’ai marché à fond et me suis laissée séduire par Sam et les autres personnages du récit. Les dessins sont étranges mais pas désagréables au contraire. La première page exprime à merveille le propos de l’album. On voit Sam, tout petit bonhomme marchant dans une ville aux immeubles sombres qui semblent vouloir l’écraser comme un insecte. En fait, tout le propos du livre peut se résumer à cela : l’écrasement de l’humain par son environnement. Mais un espoir subsiste et c’est le vieil homme du dessus qui montrera le chemin du bonheur à Sam, chemin qui a toujours été là mais que l’aveuglement du jeune homme lui a toujours empêché de voir. Les couleurs sont très belles, douces mais parfois violentes.

C’est une histoire porteuse d’une belle philosophie qui m’a incitée à une douce réflexion sur le bonheur et la façon de le trouver. Souvent, il est là, sous nos yeux mais notre aveuglement nous empêche de le voir et surtout de le vivre. Excellent malgré le fait que le propos manque d’originalité mais peu importe ! Il y a des choses qui demeurent toujours vraies.

Une bande dessinée touchante

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 14 juillet 2018

J'ai été séduit par cette bande dessinée qui a des accents poétiques. Le personnage principal semble petit face à ces immeubles immenses, perdu au milieu de la foule, pris dans son quotidien ronronnant au pub. Il vit lui-même dans une tour sans connaître ses voisins comme ce jeune perdu qu'il croise dans les couloirs ou le vieux monsieur de l'étage supérieur. Il est en couple mais ne semble pas pour autant épanoui. Le personnage paraît écrasé par sa vie et le destin comme cette pluie qui s'abat sur lui.

Les dessins sont originaux, les visages singuliers, mais tout cela reste bien homogène. Ces artistes ont vraiment créé un univers qui leur est propre. Il y a beaucoup de gris, de vert d'eau, de bleu clair, ce qui est totalement en accord avec cet univers froid. Puis parfois du rouge et un vert lumineux qui égayent certaines scènes. Les vignettes sont pleines de détails et la façon dont est représentée la ville est très réussie. Chaque planche est réfléchie précisément : la dimension des vignettes change au service des émotions et de la narration. On oublie parfois combien l'agencement d'une planche agit sur notre compréhension et module nos émotions. Ici on en prend vite conscience.

La dernière page ne me semble pas indispensable étant donné qu'à la fin de l'avant-dernière page le lecteur a compris clairement ce qu'il se passait.Cela aurait évité d'appuyer de trop certains faits que je ne veux pas nommer pour ne pas gâcher le plaisir de futurs lecteurs ... Cela m'a semblé trop appuyé ... Plus d'implicite m'aurait davantage plu ...

Pour ma part, cette bande dessinée est très réussie. L'univers créé est cohérent et fascinant, l'histoire est bien menée et une certaine poésie se dégage de cet univers. Oui, le bonheur est à portée de main ...

Trop caricatural.. dommage

Critique de Garance62 (, Inscrite le 22 mars 2009, 61 ans) - 5 décembre 2009

Je réagis à la note de Dirlandaise que je trouve très généreuse. Si j'ai été enchantée par l'illustration très en finesse, par la fragilité du personnage bien rendue par un trait léger, si j'ai aimé l'histoire du début, ce personnage qui, par un hasard de fuite d'eau, rencontre son voisin du dessus, vieux monsieur dont la mémoire est chavirée, et par le désespoir de son voisin de palier, j'ai été nettement moins séduite par le côté "gnan-gnan" pour reprendre la formule de Dirlandaise, d'un amour qui arrive comme un cheveu sur la soupe et surtout par la fin en forme d'allégorie sur un bonheur idéal représenté par un jardin qui aurait tout d'un cocon idyllique.

Finesse dans le dessin mais trop de caricature pour les personnages et les situations.
Je n'ai donc pas été assez convaincue mais assez attirée par le dessin pour avoir envie de lire d'autres bd de ce jeune artiste bien talentueux qui a, à n'en pas douter, une sensibilité à fleur de peau.

Forums: Le jardin d'hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jardin d'hiver".