Le courage d'une mère de Anne Berthod, Marie-Laure Picat

Le courage d'une mère de Anne Berthod, Marie-Laure Picat

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par MAGGUIL, le 28 novembre 2009 (Inscrite le 22 février 2008, 44 ans)

Un incroyable témoignage d'une mère courage

" Comment vivre la fin de sa vie, quand on n'a pas quarante ans et qu'on est mère de famille ? L'automne dernier, Marie-Laure Picat apprend qu'elle est atteinte d'un cancer fatal à court terme. Sa première pensée est pour ses enfants : que deviendront-ils après sa mort ? Résolue à assumer son rôle de mère jusqu'au bout, elle choisit elle-même une famille d'accueil. Aussitôt, elle se heurte à une fin de non-recevoir : non, ce n'est pas à elle de décider du futur de ses enfants mais au juge, après sa mort. Non, rien ne garantit que Julie, Thibault, Matthieu et Margot seront élevés ensemble. Non, ils n'habiteront pas là où ils ont grandi.
Révoltée par l'aberration de la situation, Marie-Laure alerte les médias. Alors, un extraordinaire mouvement de solidarité se met en place, la presse relaye son message : le courage de cette jeune maman émeut le pays et elle reçoit un soutien inespéré. " (résumé 4e de couv)

Marie-Laure Picat est une femme incroyable, dotée d'un caractère bien trempé. Elle saura mener son combat jusqu'au bout, utilisera toutes ses forces pour protéger ses enfants et les placer dans une famille sûre où ils pourront y être heureux ensemble et aimés. Elle utilisera les médias intelligemment et bouleversera toute la France par son histoire.
C'est avec admiration que j'ai suivi le témoignage de Marie-Laure Picat !

très émouvant

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 48 ans) - 3 mai 2012

J'ai vraiment été touchée par son histoire.
C'est une femme très courageuse
elle a donné tant d'elle même pour ses enfants et son entourage ,
quelle preuve d'amour pour eux ...
elle a pensé à protéger ses proches et leur donner des derniers instants gais, des souvenirs joyeux ...
L'histoire est triste bien sûr mais elle a tellement d humour Marie -Laure que le livre en est moins triste ou moins dur.
Je suis triste pour ses 4 petits qu'ils n'aient plus leur formidable maman et ses amis aussi car ils ont dû ressentir et doivent ressentir encore un grand vide car c'était une belle personne Marie-Laure .

je l'ai dévoré, En 2 jours je l'avais déjà terminé.

On ne s'apitoie pas....

Critique de Angelnannou (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 44 ans) - 12 janvier 2011

Enfin un livre relatant un fait réel douloureux pour lequel on n'a pas envie de pleurer du début à la fin et de s'apitoyer sur le sort de Marie Laure....
Elle laisse ici un beau témoignage de l'amour qu'elle porte à ses enfants... Se battre, se battre pour eux, jusqu'au dernier souffle pour leur offrir le bonheur qu'il mérite même après son départ vers l'éternel. En lisant ce livre, on prend conscience que nous ne sommes que de passage sur cette terre et que la vie est parfois tellement injuste qu'elle peut vous retirer le bonheur en un claquement de doigts... Par ce combat, Marie Laure prouve qu'on peut bouger des montagnes par amour et c'est la seule leçon que je retiens de son livre.... L'histoire passe et rebondit à chaque difficulté qui se pose sur le chemin de Marie Laure ce qui fait que l'histoire n'est pas du tout ennuyante... Je conseille à tout lecteur qui se respecte !

Forums: Le courage d'une mère

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  On ne s'apitoie pas.. 1 Angelnannou 21 octobre 2010 @ 11:21

Autres discussion autour de Le courage d'une mère »