Toujours prêt, Jeeves ? de Pelham Grenville Wodehouse
( Jeeves and the feudal spirit)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (25 385ème position).
Visites : 4 165
Ah! L'humour britannique...
Alors que Jeeves, son fidèle majordome, est en vacances, Bertram Wooster en profite pour se laisser pousser la moustache, à la grande horreur de tout le monde. Tout le monde? Non. Les trois malheureux petits poils qui se trouvent au-dessus de sa lèvre supérieure vont avoir le malheur de ranimer la flamme de son ancienne fiancée, Florence, à présent engagée avec le vieil ennami de Wooster, Stilton. Cela va créer des ennuis rocambolesques au gentleman anglais alors que sa tante a bien besoin de lui (et de Jeeves) tandis qu'elle tente de vendre son magazine à un homme dominé par son épouse.
J'avais depuis longtemps entendu parler de Wodehouse sans jamais l'essayer. Essai tranformé. "Toujours prêt, Jeeves" n'est sûrement pas le dernier que je lirais.
Alliant un humour tout british et un scénario vaudevilleresque, on ne s'ennuie pas un instant. Des rebondissements à chaque instant, des personnages complètement loufoques et une intrigue bien construite où aucun détail n'est laissé au hasard font de ce roman une bulle de fraîcheur.
Et que dire de l'écriture, d'une fluidité magnifique. Wodehouse, à travers le récit de Wooster, s'adresse directement au lecteur, lui posant des questions, l'interpellant ou expliquant pourquoi il a écrit ceci.
Ce roman n'est, certes, absolument pas réaliste. Au contraire, il plonge le lecteur dans un univers totalement dépaysant, où les aventures s'enchaînent sans fin pour notre plus grand plaisir.
Les éditions
-
Toujours prêt, Jeeves ? [Texte imprimé] P. G. Wodehouse traduit de l'anglais par Anne-Marie Bouloch
de Wodehouse, Pelham Grenville Bouloch, Anne-Marie (Traducteur)
10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
ISBN : 9782264043733 ; 2,98 € ; 03/04/2007 ; 246 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
wodehouse au mieux de sa forme
Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 49 ans) - 2 octobre 2013
A condition qu’on ne soit pas hermétique à l’humour anglais et à une frénésie d’événements et de personnages difficiles parfois à démêler, ce court roman vous permettra de passer un beau moment de sourire et de délectation.
De l'humour british!
Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 40 ans) - 19 décembre 2011
Forums: Toujours prêt, Jeeves ?
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toujours prêt, Jeeves ?".