La tapisserie de Fionavar, tome 3 : La Voie obscure de Guy Gavriel Kay
(The Darkest Road)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (51 269ème position).
Visites : 4 072
La fin d'une trilogie à remiser dans le tiroir
4e de couverture : L'hiver avait pris fin. Le cristal de convocation s'était embrasé. C'était la guerre, quelque part au nord, dans les ténèbres. Et un navire voguait vers l'occident...
Dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle, la puissance de Rakoth Maugrim, le dieu renégat, ne cesse de croître malgré les nombreux appuis accordés à l'armée des Lumières, conduite par Ailéron, le haut roi du Brennin, par plusieurs dieux et héros mythiques ¬ dont Owein, le maître de la Chasse Sauvage, et Arthur Pendragon, le Guerrier revenu des morts.
Or, un ultime fil doit encore trouver sa place dans la trame complexe du Tisserand, et ce fil, c'est Darien, le fils de Jennifer et du Dévastateur lui-même. Mais jamais créature vivante, dans aucun univers, n'a été si exactement suspendue entre la Lumière et les Ténèbres...
Mon avis : Le dernier tome de la trilogie m'aura déçu en fin de compte. Je m'attendais au mieux avoir une appréciation semblable au précédent, mais ce ne fut pas le cas. Malgré l'avancée narrative vers le point culminant, peu de choses ont attiré mon attention. J'ai été exaspéré par l'hyper dramatisation des émotions de tous et chacun, le triangle amoureux de Jennifer et ses deux chevaliers, pour ne nommer que celui-là. Encore une fois, le monde de Kay était assez solide pour se priver d'un tel cliché. Je n'en reviens toujours pas ! Kay pêche par excès de larmes, de tentatives épiques sans saveur (hormis le toujours très intéressant prince Diarmuid) et place une finale happy end à la sauce hollywoodienne.
C'est malheureux. Très malheureux. Car avant d'avoir lu cette trilogie, ce n'est pas de cette manière que je connaissais Kay. Et je ferai en sorte d'oublier cette trilogie pour me souvenir de ses oeuvres postérieures qui lui rendent une justice bien plus digne de lui.
Les éditions
-
La tapisserie de Fionavar, tome 3 : La Voie obscure de Guy Gavriel Kay
de Kay, Guy Gavriel Vonarburg, Élisabeth (Traducteur)
J'ai lu
ISBN : 9782290315026 ; 2,98 € ; 19/09/2001 ; 541 p. ; Poche
Les livres liés
- La tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'arbre de l'été
- La tapisserie de Fionavar, tome 2 : Le Feu vagabond
- La tapisserie de Fionavar, tome 3 : La Voie obscure
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
derniers motifs sur la tapisserie
Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 49 ans) - 25 avril 2017
La voie obscure clôture avec bonheur la trilogie de la tapisserie de Fionavar. Ce troisième volume verra se révéler le destin du monde, et celui de tous ces personnages qui peuplent de façon si vivante et attachante cette série.
Kay reste certes sur des sentiers classiques pour mener sa barque, et le dénouement est probablement très attendu. Il développe ceci dit des points intéressants qu'on ne s'attendrait pas à voir. L'un des premiers points plutôt intéressant, déjà présent dans le volume précédent, concerne le choix. Un certain nombre de personnages sont amenés à réaliser un certain nombre d'actions, ou à connaitre, enfin subir, tel destin. Mais cela est sans compter la liberté de choix qu'octroie Kay à ses personnages, que l'on parle du refus de Kim d'enchainer une force de la nature, de Jennifer de contraindre son enfant, ou du sacrifice sublime de Diarmuid pour éviter que ne se reproduise une tragédie. Mais chaque décision a ses conséquences, et il faudra, à moment donné, en payer le prix. Un autre élément que j'ai plaisir à retrouver dans cette trilogie est la nécessité de contrebalancer l'ordre par le chaos. Pour que la vie puisse vivre, pour que les choses évoluent, il faut des éléments chaotiques. C'est le rôle de la sanglante et impitoyable chasse sauvage, et c'est bien pensé.
Kay écrit bien, il n'a aucun mal à nous inviter à le suivre pour découvrir le motif que prendra la Tapisserie, et c'est avec regret que je quitte le monde merveilleux de Fionavar...
La voie obscure
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 8 août 2011
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai quand même aimé ce tome pas mal plus que le précédent mais tout était confus parce qu'il y a trop de personnages dans cette histoire.
Je conseille donc ce livre aux amateurs de Fantasy. Pour les autres, je vous conseillerais peut-être de lire autre chose car vous allez sûrement être aussi déçus que moi.
Forums: La tapisserie de Fionavar, tome 3 : La Voie obscure
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La tapisserie de Fionavar, tome 3 : La Voie obscure".