Murmures d'un vieillard : Un compte rendu de Gregor von Rezzori

Murmures d'un vieillard : Un compte rendu de Gregor von Rezzori
( Geisengemurmel : ein Rechenschafstbericht)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 19 novembre 2009 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Des souvenirs émouvants et précieux

Le destin de Gregor von Rizzori est exceptionnel : né en Bucovine en 1914, une province disparue de l’Empire austro-hongrois, attribuée à la Roumanie naissante à la fin de la 1ère guerre mondiale, puis rattachée à l’Ukraine soviétique à l’occasion du pacte germano-soviétique de 1939 ; il deviendra apatride avant de se fixer en Toscane où il finira ses jours en 1998.

Il a publié deux livres de souvenirs Neiges d’antan et Sur mes traces ; les Murmures d’un vieillard sont un troisième volume de souvenirs publié en 1994 on en prend connaissance avec émotion : l’auteur est âgé et vient de subir de très lourdes opérations chirurgicales qui ne lui laissent guère d’espoir sur la suite.

Mais ces souvenirs sont en outre passionnants car ils concernent la période postérieure à la chute du mur et du communisme ; von Rezzori a bien entendu des choses à nous dire : il s’est rendu en Roumanie en 1990 peu après « l’assassinat » des époux Ceausescu ( c’est lui qui le dit et il nous explique pourquoi et comment ). Il rencontre également Otto de Habsbourg, mais ne pourra pas lui adresser la parole…et le regrettera ; il imagine, à la fin du livre, ce qu’aurait pu être la conversation. Il passe aussi quelques jours à l’ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry et manifeste sa colère vis à vis de cette institution ( je partage son avis ).

Bref un livre vivant et d’actualité ; chaque activité récente est l’occasion pour l’auteur d’exposer ses idées, ses interrogations sur l’époque actuelle, les jeux du Pouvoir, et de l’Homme. Les dernières lignes ne sont pas optimistes.

Forums: Murmures d'un vieillard : Un compte rendu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Murmures d'un vieillard : Un compte rendu".