Le soir du vent fou de Michel Jeury
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (27 134ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 5 246 (depuis Novembre 2007)
Cercle fermé...difficile d'entrer
L'histoire de ce roman se passe de nouveau dans le Périgord qu’affectionne tout particulièrement l’auteur. Un tout jeune instituteur doit y prendre ses fonctions durant deux semaines pour remplacer un collègue.
Il demeurera bien plus longtemps sur place. Tout le village semble vouloir le tenir à l'écart de ce qui s'y passe d'une part, mais plus encore de ce qui s’y est passé, il y a vingt ans, le soir du vent fou... Pourtant et comme c’est souvent le cas, plus on va chercher à l’évincer et plus il va s’intéresser à cette communauté. Vincent se prend rapidement d’affection pour la région, pour son métier, y compris pour certains de ses habitants.
On aime tout dans ce livre ! L’histoire, les personnages, l'ambiance, les descriptions faites avec passion. Vincent va tenter de se frayer un chemin vers la reconnaissance, il veut avoir son mot à dire, il veut participer à la vie du village. Faut-il à tout prix naître à Mondonat pour pouvoir y vivre et y être heureux ? Y a-t-il un avenir possible pour un étranger désireux de s’y installer ?
On remarquera combien il est difficile de se faire accepter au sein de ce groupe de villageois qui nous apparaît comme étant hors du temps; c'est vrai aussi que l’époque où l’instituteur avait une classe unique pour tous ses élèves est bien loin de nous. A ce moment là, l'instituteur était une personne importante qu'il fallait respecter en tant que tel!
Les éditions
-
Le soir du vent fou de Michel Jeury
de Jeury, Michel
J'ai lu
ISBN : 9782290307939 ; 6,70 € ; 09/01/2001 ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Terroir, policier et sentimental
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 27 juin 2022
« Le soir du vent fou » est un roman de divertissement à la limite de trois genres, terroir, policier et sentimental. L’instituteur remplaçant est hésitant entre trois prétendantes, Roseline, sa logeuse, Marianne, sa blonde collègue ambitieuse du village voisin et Marie, la fille de la victime, un peu plus âgée que lui, mais portrait vivant de sa propre mère. Le terroir tient surtout par le décor de ce Périgord rural qu’on imagine du côté d'Issigeac ou de Villeréal, vu que les noms sont fictifs. La vie de ce village perdu, le quotidien de l’instituteur de classe unique avec en point d’orgue le certificat d’études, véritable cérémonie et épreuve d’initiation à l’époque, sont particulièrement bien rendus. L’auteur, né à Razac d'Eymet, fit partie un temps de la profession. Il savait donc de quoi il parlait. Moins intéressante reste l’intrigue vaguement policière qui sous-tend toute cette histoire. Jeury n’étant pas Agatha Christie, n’a pas su ménager suffisamment le suspens. Dès le début, on devine la fin et même le nom du coupable. Dommage !
le soir du vent fou
Critique de Toussine (, Inscrite le 22 février 2013, 65 ans) - 23 février 2013
L’histoire est rythmée par l’année scolaire et les saisons . Les descriptions de la nature sont splendides. Deux moments forts dans ce roman : la description par Marie des vicissitudes malheureuses de sa vie auprès de son père provoquées par le personnage néfaste de Darrat, les humiliations, les harcèlements … et surtout le passage bouleversant de Jéhan qui abat son chien bien-aimé, par amour, pour ne pas le laisser à la portée de ce Darrat ! Passage que j’aurais aimé relire pour la beauté de la langue, mais tellement prenant que je n’en ai pas eu le courage.
Une belle critique
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 31 décembre 2001
Forums: Le soir du vent fou
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Le soir du vent fou | 4 | Toussine | 23 février 2013 @ 08:35 |