James Bond 007 - Crime sur les cimes de Raymond Benson

James Bond 007 - Crime sur les cimes de Raymond Benson
( High time to kill)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Lem, le 11 novembre 2009 (Inscrit le 1 septembre 2009, 39 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 586 

James Bond Survivor

Un accident d’avion survient presque au sommet du Kangchenjunga (8598m quand même !). A bord se trouve une précieuse innovation technologique britannique. M précipite James Bond sur les traces de l’épave. Accompagné d’une cordée anglo-américaine (des politiques des deux pays étaient à bord), Bond doit retrouver la découverte. Mais il n’est pas le seul en route, une cordée belge, une russe et une chinoise sont également de la partie. Et pour compliquer le tout, une organisation maléfique et secrète, le Syndicat (sur le modèle du Spectre), a infiltré la cordée de 007. Les traitres rodent.

Publié outre Manche au moment ciné du Monde ne suffit pas, cette aventure est vraiment originale. Impressionnante aussi car les armes et les gadgets technologiques deviennent futiles. Benson livre une sorte de Bond survivor où Q fournit un équipement hyper réaliste (bottes, grappins, sac de couchage…) amélioré par rapport à la réalité mais sans lance grenade. Le huis clos se dégage dès le début de l’ascension et se renforce durant la montée surtout avec la présence de potentiels traitres. L’ambiance de course contre la montre d’abord dans le temps (la mousson est bientôt un nouveau paramètre à gérer) et ensuite entre les cordées des différents pays est excellente. S’ajoute à cela les syndromes de mal aigu des montagnes (MAM) qui sévissent dans les altitudes où les corps non entrainés sont exposés. Bond lui-même n’étant pas à l’abri. En somme les codes d'un James Bond sont cassés durant une bonne partie du roman.

Crime sur les cimes (High Time to kill) est le premier ouvrage mettant en scène le Syndicat. Assez novateur et franchement original, on est loin d’un Bond rébarbatif coincé dans les montagnes. Plus comme défi de quelques hommes face à la nature. A noter que sa suite presque directe, Ne rêve jamais de mourir (Never Dream of dying), est bien moins sympathique. Cette aventure de 007 par Raymond Benson est aussi intéressante que Le visage de la mort.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: James Bond 007 - Crime sur les cimes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "James Bond 007 - Crime sur les cimes".