Le Livre d'Hanna de Geraldine Brooks

Le Livre d'Hanna de Geraldine Brooks
( People of the book)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Mcchipie, le 9 novembre 2009 (Inscrite le 16 mai 2007, 45 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (46 664ème position).
Visites : 3 711 

Joli mais...

Présentation de l'éditeur
Envoûtant, foisonnant, un roman magistral, dont la construction éblouissante entremêle intrigue présente et échos du passé. Par la lauréate du prix Pulitzer 2006, une œuvre déjà culte outre-atlantique, portée par la modernité d'une voix inoubliable ; une énigme littéraire qui nous plonge au cœur des périodes les plus tragiques de l'histoire ; un vibrant plaidoyer en faveur de la tolérance et de la transmission.
1996. Quand Hanna, jeune Australienne, restauratrice passionnée de manuscrits anciens, apprend qu'on veut lui confier la célèbre Haggadah de Sarajevo, elle sent qu'il s'agit de la chance de sa vie. Plus à l'aise en compagnie des livres que de ses contemporains, elle part à la rencontre de ce précieux manuscrit hébreu, ressurgi des Balkans en ruine.
Au fil de minuscules indices, Hanna va peu à peu percer les secrets de ceux qui ont tenu entre leurs mains cet ouvrage sacré.
De la jeune adepte de la Kabbale qui le sauve de l'Inquisition espagnole, à l'intellectuel musulman qui le soustrait à la menace nazie, en passant par le censeur vénitien qui le fait échapper à l'autodafé, une odyssée flamboyante dont Hanna s'apprête à écrire une nouvelle page, qui va la mener de désillusions en découvertes, de reconstruction en amour naissant, sur les traces de sa propre histoire...



Mon avis : Une belle histoire d'un livre de foi juif : la Haggada de Sarajevo. Ses sauvetages par des gens de fois et de culture différentes à des époques où les juifs étaient chassés, tués...
Joli roman, mais je reste en quelque sorte sur ma faim.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

quand le livre devient protagoniste

7 étoiles

Critique de Thémis69 (, Inscrite le 21 avril 2006, 44 ans) - 7 avril 2010

Je viens tout juste de refermer ce roman, et il me reste des sentiments mitigés de ma lecture.
L'idée de départ est vraiment passionnante et originale : comment ce merveilleux petit livre de prières juif a traversé le temps et les époques les plus menaçantes pour son existence. On est emporté dans un véritable tourbillon temporel et géographique, et tous les récits sont palpitants. J'ai été particulièrement marquée par le chapitre au temps de l'Inquisition et son réalisme poignant.
Mais par ailleurs, l'écriture, certes fort agréable à lire, n'a rien de sensationnel, et le lien entre les chapitres m'a un peu déçue. On suit l'histoire du Dr Hanna Heath, restauratrice chevronnée et passionnée, qui recueille des indices laissés çà et là par ceux qui ont participé à l'histoire du manuscrit à travers les siècles : un poil, une tache de vin,... pour la retracer. Après chaque découverte, un nouveau chapitre s'ouvre, nous emportant à l'époque où cet indice a justement été laissé. Jusque là, intéressant. Mais les alternances entre les chapitres sur Hanna et les autres, plus "historiques", m'ont laissée perplexe : ces derniers sont censés être le résultat (impossible) des recherches d'Hanna, or ce qui nous y est raconté reste hors de portée du personnage, qui ignore tout de l'histoire détaillée du manuscrit. Le lecteur a un peu l'impression d'être complice d'une histoire à l'insu du personnage principal, et finalement, les indices recueillis par la restauratrice ne semblent être que des prétextes à remonter le temps...
Néanmoins, j'ai passé un très bon moment de lecture, aux côtés de tous ces personnages virevoltant à travers l'histoire.

Forums: Le Livre d'Hanna

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Livre d'Hanna".