Das System de Karl Olsberg

Das System de Karl Olsberg
( Das System)

Critiqué par CC.RIDER, le 2 novembre 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Un thriller original et intelligent

Fondateur d'une petite société informatique allemande, Mark vient de développer un nouveau moteur de recherche interactif et surpuissant qui devrait lui permettre de rivaliser avec les plus grand. Mais le jour de la présentation de Dina aux actionnaires, l'application qui devait lui apporter gloire et fortune, montre d'étranges défaillances. Puis, ses deux concepteurs et associés meurent dans des conditions étranges. Très vite, Mark réalise que Dina a été contaminée par un virus informatique d'un genre totalement nouveau appelé Pandora qui grâce à ses connections internet a multiplié ses capacités intellectuelles et est devenu capable d'apprendre par lui-même, de se propager et même de nuire en voulant défendre son existence. Les catastrophes s'enchaînent : une station spatiale se retrouve en perdition, krach boursier à Wall Street, panique sur les téléphones portables à Tokyo, circulation devenue ingérable à Hambourg. Accusé des meurtres et pourchassé par la police, Mark parviendra-t-il à stopper à temps la machine infernale ?
Das System (titre allemand, mais texte français), thriller catastrophe de belle qualité devrait être le nouveau « coup d'édition » d'Actes Sud et mériterait un succès voisin des trois « Millénium » dans un genre différent. Ici, nous abordons aux rives de l'anticipation et de la science-fiction. L'intelligence artificielle est en passe de prendre l'avantage sur l'humaine et révéler toutes ses capacités de nuisance. Un livre intelligent, qui fait réfléchir sur la dépendance dans laquelle se trouvent nos sociétés (« Aujourd'hui qu'est-ce qui ne dépend pas de l'informatique ? »). Un livre original et formidablement bien documenté sans être inabordable pour le profane qui fait découvrir le monde des geeks, hackers et crackers tel qu'il est. Ajouter à cela un style agréable, quelques meurtres, pas mal de suspens et des héros sympathiques et cela devrait donner un best-seller !

Forums: Das System

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Das System".