Souvenirs de ma vie dans un village de Pologne de Toby Knobel Fluek

Souvenirs de ma vie dans un village de Pologne de Toby Knobel Fluek

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Lolita, le 26 décembre 2001 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 5 526  (depuis Novembre 2007)

Un chef d'oeuvre...

Ce livre est une vraie petite merveille. Cela faisait longtemps que je n'avais pas tenu entre mes mains de livre si bon. Tous est absolument parfait...
L'histoire se déroule dans un petit village de Pologne en 1939, lors de la guerre. Comme beaucoup de polonais, Toby et sa famille sont juives. L'arrivée des russes, puis des allemands marquent le début d'un vrai calvaire.
C'est la fin des jours paisibles, des fêtes religieuses, des bons moments passés en famille...
Cette enfance soudain brisée, Toby nous la raconte à travers des petits tableaux en couleur absolument superbes. Cependant, il ne faut pas s'attendre à ce que l'auteur raconte la geurre dans ses moindres détails. Il ne s'agit pas d'un livre historique sur la guerre. Le livre est constitué de petits paragraphes racontant chacun un épisode de la vie de Toby. Mais ce livre nous parle surtout des coutumes, des fêtes, des moeurs et surtout de la religion juive.
Dans un premier temps, l'auteur raconte sa famille au travail, ensuite les préparatifs du sabbat, les jours de fête, les voisins, puis l'occupation russe, l'occupation allemande, et enfin la libération.
Comme son titre l'indique, l'auteur nous fait partager des souvenirs de son enfance qu'elle a regroupé en plusieurs thèmes. Le glossaire à la fin est très utile.
A lire absolument pour ceux qui aiment avant toute chose la religion juive, qui aime la découvrir avec ses fêtes et ses coutumes, ceux qui aiment les peintures, ceux qui aiment les livres de cette période historique...

• Souvenirs de ma vie dans un village de Pologne de Toby Knobel Fluek
    de Knobel Fluek, Toby
    Gallimard / Page blanche
    ISBN : 9782070565313 ; 3,35 € ; 23/11/1990 ; 151 p. ; Broché

Forums: Souvenirs de ma vie dans un village de Pologne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Souvenirs de ma vie dans un village de Pologne".