L'été chagrin de Henri Husetowski

L'été chagrin de Henri Husetowski

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Ddh, le 26 octobre 2009 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 84 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 064 

été 42 pour David Duval né Yourguevitch

L’été, une saison préférée par la plupart ; ici, c’est un été qui génère le chagrin. Il faut ajouter qu’il s’agit de l’été 42 à Paris, dans un quartier juif où les arrestations et disparitions pleuvent.
Henri Husetowski signe ici son premier roman qui, d’emblée a été présélectionné pour le 23ème Festival du Premier Roman de Chambéry et sélectionné pour le Prix du Premier Roman de La Première RTBF radio. Educateur de formation, aujourd’hui à la retraite, ce Bordelais de parents émigrés polonais et qui vit actuellement à Paris s’inspire, pour ce roman, de faits réels.
David Yourguevitch, 11 ans, est déboussolé par tout ce qui l’entoure en cet été 42 à Paris. D’origine juive, sa mère le baptise et il prend l’identité de David Duval, le nom de son deuxième père. Il ne comprend pas toujours le langage des « grands » et il l’accommode à son univers. Sa maman lui répète qu’il est Français, catholique, baptisé et qu’il ne doit rien craindre mais qu’il doit être prudent. Au fil des disparitions dans son quartier, David se réfugie dans son imaginaire et mène ainsi « sa » guerre en tant que « résistant intrépide » ; ce qui se traduit par des bêtises de gosse cocasses mais tragiques en ces temps de traque aux Juifs.
Ce roman est vraiment original quant à sa forme. Tout au long du roman, l’auteur se met au niveau de son héros et les termes utilisés rejoignent le champ lexical d’un enfant de onze ans. David est quand même particulier puisqu’il est doté d’une imagination surdéveloppée qui déborde dans le réel. Il voit en ses compagnons d’infortune des espions allemands, puis il est pris de remords en portant un jugement critique de son comportement, il se dégoûte de cette accumulation de bêtises qui mettent en danger lui et les autres qui tentent de le protéger.
La fin du roman se distingue aussi par son originalité : des lettres qui traitent des derniers moments de David.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'été chagrin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'été chagrin".