Rubrique-à-brac, taume 2 de Gotlib

Rubrique-à-brac, taume 2 de Gotlib

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Bookivore, le 25 octobre 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Taume 2

Après un premier tome intégralement en noir & blanc et absolument grandiose, Gotlib publie le tome 2 (ou 'taume 2', comme indiqué sur la couverture) de la fameuse Rubrique-A-Brac en 1971. Avec son texte introductif signé Goscinny et situé en dernière de couv', ce second tome est le premier à proposer des planches en couleurs, et en plus de 2 pages (l'intégralité des gags du tome 1 étant en format double page).
Quelques personnages cultes (Le professeur Burp, Isaac Newton, Gotlib lui-même) pour, dans l'ensemble, un tome 2 moins abouti que le premier. Trop de gags sont assez mineurs (tous sont drôles, ceci dit), comme la parodie de Pinocchio et Frankenstein, "La Marionnette Infernale", ou "Le Monstre Inconnu".
Malgré cela, des planches vraiment extraordinaires, comme "Comment il naquit" dans laquelle Gotlib aborde, avec humour, ses débuts de dessinateur et sa vie de jeune adulte. Ou bien "La Hyène", "La Girafe" (terrible, celui-là !) ou "Ah, si on l'avait aidé", qui montre que Napoléon était un grand frustré de la vie.
Plusieurs petits 'entractes' d'un quart de page viennent compléter un tome 2 assez sympa, mais quand même mineur par rapport aux tomes 1 et 4, les meilleurs de loin. Oui, pour moi, ce second tome (sur 5) est le moins abouti. Je l'aime quand même beaucoup !

• Rubrique-à-brac [Texte imprimé] Marcel Gotlib
    de Gotlib, (Scénariste)
    Dargaud
    ISBN : 9782205005547 ; 8,99 € ; 07/06/1996 ; 96 p. ; Relié

Rubrique-à-brac

Forums: Rubrique-à-brac, taume 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rubrique-à-brac, taume 2".