Pascal Brutal, tome 3 : Plus fort que les plus forts de Riad Sattouf

Pascal Brutal, tome 3 : Plus fort que les plus forts de Riad Sattouf

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Humour

Critiqué par Blue Boy, le 20 octobre 2009 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Brutale déception

J’avais lu récemment de bonnes critiques sur les aventures de Pascal Brutal et du coup j’ai décidé de me procurer le dernier opus : « Plus fort que les plus forts ». Quelle ne fut pas ma déception ! Autant j’avais apprécié « Retour au collège » et « La Vie secrète des jeunes », autant ici je n’ai pas plus accroché que ça.

Certes, il y a quelques bonnes trouvailles, mais j’ai eu du mal à m’esclaffer devant cet « irrésistible » macho de banlieue évoluant dans un futur proche. La structure narrative composée de petites histoires de quelques pages manque parfois de rigueur, et en plus, ce qui se veut être drôle tombe souvent à plat. A croire que Sattouf est beaucoup plus doué pour raconter de petites chroniques sans prétention que de plus longues histoires mettant en scène un héros, si naze soit-il. Certes, on retrouve le second degré présent dans les deux ouvrages précités, mais il me semble que pour ce format, l’auteur aurait pu creuser davantage le sujet ou aller plus loin dans le délire.

J’ai tout de même bien apprécié le chapitre où l’on suit les pérégrinations de Pascal en Arabie, qui est devenu un pays très libéral au point d’accepter l’homosexualité ( !). Mais dans l’ensemble je suis resté sur ma faim. Peut-être devrais-je tenter une nouvelle lecture dans quelques mois, mais pour le moment, je reste insensible à l’imposante virilité de Pascal Brutal.

• Plus fort que les autres [Texte imprimé] Riad Sattouf
    de Sattouf, Riad (Scénariste)
    Audie
    ISBN : 9782858159833 ; 10,95 € ; 16/09/2009 ; 45 p. ; Album

Pascal Brutal

messieurs les jurés arrêtez de primer ce genre de dessin ! car y en a qui bossent vraiment

Critique de Bedeland la reunion (, Inscrit le 20 février 2009, 59 ans) - 4 février 2010

mon avis sur cet album que je me suis forcé à finir, est très négatif tant au niveau du dessin qu'au niveau du texte . Je ne voudrais pas en faire des tonnes, car je suis conscient que l'auteur y a quand même travaillé et que je n'ai pas le monopole du bon goût . Par contre là où je m'insurge c'est que cet album soit primé à Angoulême ! Vous me direz que ces dix dernières années ce sont souvent des titres "obscurs" qui ont remporté la mise , faudra quand même que le jury comprenne que dans bande dessinée y a quand même le mot dessinée ! que cet album gagne le prix dans un festival de "bandes gribouillées' j'aurais trouvé ça légitime mais là trop c'est trop . Que riad sattouf continue à bâcler ses ouvrages ça le regarde et tant qu'il aura un public à la limite il a raison , mais de là à ce qu'il soit élevé au pinacle d'une profession ça me révolte .

moins bon mais quand même...

Critique de Staifi (, Inscrit le 24 octobre 2009, 40 ans) - 24 octobre 2009

Le troisième volume de Pascal Brutal est moins drôle que les deux premiers, qui étaient excellents. Le personnage de Pascal Brutal reste néamoins génial !

Forums: Pascal Brutal, tome 3 : Plus fort que les plus forts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pascal Brutal, tome 3 : Plus fort que les plus forts".