Le mystère du quatrième manuscrit : enquête au coeur de la série Millenium de Guillaume Lebeau
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire
Visites : 5 630
Petites révélations sur Millénium...
Derrière un titre racoleur et digne du dernier thriller à la mode se cache une simple enquête journalistique (?) sur la célébrissime trilogie Millénium, vendue à 8 millions d'exemplaires et traduite et diffusée dans un grand nombre de pays et sur son auteur le si discret Stieg Larsson qui eut l'élégance de disparaître avant même que son oeuvre n'arrive sur les rayonnages des libraires. La succession ayant donné lieu a de nombreuses interrogations au sujet de l'existence d'un quatrième tome des aventures de Lisbeth Salander et de Mikaël Blomqvist, qu'en était-il vraiment ? Ne lésinant sur aucun moyen, TF1 dépêcha sur les lieux pendant une semaine une équipe de télévision dont l'auteur fit partie, en tira un reportage et ce livre, sans doute à titre de « produit dérivé à haute capacité de retour sur investissement » par le biais de ses éditions maison...
Qu'apprend-on vraiment d'intéressant dans ce livre ? Un certain nombre de choses sur la personnalité et l'engagement de Larsson, graphiste et fondateur du magazine Expo dont Millénium n'est que l'exact avatar. Militant anti-raciste, enquêtant sur les mouvements néo-nazis suédois, trotskyste militant anti-guerre au Viet-Nam dans les années 70, devenu socialiste puis centriste féministe au fil des années. « Incarnation de l'internationalisme... (Une) vie entière de travail acharné orientée contre le racisme, l'antisémitisme, le fascisme et les discriminations de toutes sortes, en particulier contre les femmes. » On comprend mieux pourquoi le mal absolu est incarné par la famille Vanger, richissimes magnats de l'industrie et de la finance suédoises, dévoyés dans les rangs nazis pendant les heures les plus sombres et restés de monstrueux criminels. Car le scoop du livre repose sur le fait que tout ou presque tout n'est que la description transposée des turpitudes réelles d'une société en apparence policée et bienveillante. Les personnages ont existé, même si Lisbeth n'est que la réincarnation de Fifi Brindacier avec dix ans de plus. Mikael n'est que l'avatar de l'auteur qui fut lui-même menacé dans la vraie vie après avoir été instructeur en Erythrée du côté du Front Populaire de Libération et « envoyé très spécial » à la Grenade. De même les lieux décrits existent réellement, excepté l'île qui aurait été inspirée par plusieurs. Le livre s'achève d'ailleurs par un « Millénium tour » avec les lieux à visiter et par une série de recettes de cuisine suédoise... Mais ce fameux 4ème manuscrit ? Là, le lecteur en restera sur sa faim. La famille semble s'être mise d'accord avec la compagne pour dire qu'il ne comportait que 200 pages et qu'il ne serait jamais édité car il serait indécent de faire terminer cette oeuvre inachevée par quelqu'un d'autre. Que de scrupules dans les royaumes de Borée !
Uniquement pour les fans de Millénium, cela va sans dire...
Les éditions
-
Le mystère du quatrième manuscrit [Texte imprimé], enquête au coeur de la série "Millénium" Guillaume Lebeau
de Lebeau, Guillaume
Éd. du Toucan / Toucan noir
ISBN : 9782810001514 ; 20,00 € ; 15/10/2008 ; 358 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le mystère du quatrième manuscrit : enquête au coeur de la série Millenium
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le mystère du quatrième manuscrit : enquête au coeur de la série Millenium".