Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon

Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon

Critiqué par Erutarettil, le 17 octobre 2009 (Curl Curl, Inscrite le 25 août 2009, 48 ans)

Une légende québecoise

Oeuvre maîtresse de Claude-Henri Grignon (1894-1976), publiée en 1934, elle reçut le Prix David en 1935. Etude réaliste de l'avarice de l'habitant, peinture des moeurs paysannes dans la région des Laurentides de l'époque (1890), ce livre reçut les éloges de la critique :

Carmel Brouillard : "Le roman de Claude Henri Grignon est à mon avis, le chef d'oeuvre de la littérature canadienne. De tous nos romans, il n'y en a pas qui m'ait plus passionné. M. Grignon nous présente un vrai caractère soutenu, étudié, minutieusement exploité : on songe à Balzac."

Roger Duhamel : "...Pour la première fois, un romancier canadien s'attaquait à un sujet éternel, l'avarice, il faisait vivre ses personnages dans un petit village des Laurentides, il créait des types fort et bien dessinés..."

Adrien Plouffe : "Aussi beau que Maria Chapdelaine de Louis Hémon..."

Viviane Décary : "Le livre de M. Grignon est un fouetteur d'âmes comme les stimulants sont des fouetteurs de sang. Vous serez meilleurs après l'avoir lu."

J'ai tout simplement adoré ce livre. Séraphin Poudrier est dans l'imaginaire collectif québecois de ma génération et de la précédente la représentation la plus juste de ce péché qu'est l'avarice. Un personnage qui ne s'oublie pas.

Viande-à-chien

Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans) - 28 décembre 2018

« Viande-à-chien. » Qui ne connait pas ce juron issu de la série télévisuelle québécoise "Les belles histoires des pays d'en haut" ?

Oeuvre majeure depuis des générations, le roman "Un homme et son péché" de Claude-Henri Grignon nous présente un personnage détestable, méprisable, repoussant, celui de Séraphin Poudrier.

Il est si avare que sa femme Donalda en meurt au bout de seulement un an de mariage. Il est si dur en affaire que c'en est tout simplement incroyable. Son amour pour l'argent est aussi grand que le plaisir de la chair peut l'être pour le Marquis de Sade.

Forums: Un homme et son péché

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un homme et son péché".