Lilliputia de Xavier Mauméjean

Lilliputia de Xavier Mauméjean

Critiqué par Senoufo, le 13 octobre 2009 (Inscrit le 9 janvier 2009, 65 ans)

Un auteur qui a du talent.

Après avoir lu "La vénus anatomique" et "Car je suis légion", j'ai lu le dernier Maumejean. Non pas parce que j'avais été emballé par ces deux livres ("Car je suis légion" est nettement meilleur que "La vénus anatomique"), mais Maumejean avait eu les honneurs des critiques.
Résumons donc : Impression globalement positive qui confirme le talent de cet auteur.
L'histoire est proprement ahurissante car inspirée de la réalité. Un parc d'attraction comportant des "hommes et des femmes de petite taille".
Ils ont été choisis, achetés ou enlevés. Ils vivent sur Coney Island dans dans une ville faite à leur dimension et censée attirer les new-yorkais le week-end.
Brigade de pompiers éteignant des feux allumés par eux-mêmes, mairie, prostituées, etc, tout est reconstitué comme dans une vraie ville.
Mais s'ils ont le gîte et le couvert, ils n'en sont pas moins lucides sur leurs conditions. Certains étaient drogués et d'autres obligés de faire l'amour devant les visiteurs.
Le héros de ce roman se révoltera contre sa condition par la destruction par le feu de ce parc.
Quand on connaît le parcours de l'auteur, il est indéniable que ce roman est plein de références mythologiques. Je laisse le lecteur les découvrir et je suis sûr que j'en ai manquées. Mais il peut se lire sans rechercher ces références, en voyant aussi le côté social ( lutte, révolte, recherche de la liberté, asservissement des minorités, ...)
Pour les personnes qui ne connaissent pas Maumejean, je recommanderais ce livre ou l'excellent "Car je suis légion".

• Lilliputia [Texte imprimé], une tragédie de poche Xavier Mauméjean
    de Mauméjean, Xavier
    Calmann-Lévy / Interstices (Paris)
    ISBN : 9782702139424 ; 22,90 € ; 20/08/2008 ; 445 p. ; Broché

Forums: Lilliputia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lilliputia".