Bonheur fantôme de Anne Percin

Bonheur fantôme de Anne Percin

Critiqué par Lutzie, le 12 octobre 2009 (Paris, Inscrite le 20 octobre 2008, 59 ans)

Un premier roman rare

Il était là, à la bibliothèque municipale, posé parmi d’autres sur la petite table dévolue aux premiers romans. J’en ai embarqué cinq, vidant le stock de près du tiers. Un échantillon représentatif à mon échelle.

C’est donc de ce livre-là que je vais parler, maintenant, tout de suite, tant que l’émotion est là, la dernière page tout juste refermée.

Le narrateur est un homme de 28 ans, dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’il a quitté l’appartement qu’il partageait avec R., plantant là ses études et ses à-côtés dans la mode, pour aller s’enterrer dans un petit village de la Sarthe où il vit chichement, brocanteur à la petite semaine, mais d’une façon qui semble parfaitement lui convenir. Homme secret, taciturne, recroquevillé, à l'écoute, de ses quelques voisins, ses chiens et ses chats. Un homme qui a englouti ses maigres économies dans une maison tristounette, modeste barrière mais vrai rempart entre lui et sa vie d’avant.

Petit à petit, le narrateur lâche des bribes de cette vie, informations éparses, distillées, saupoudrées, égrenées. Le puzzle prend forme. Rien n’est simple. Et pourtant, si l’on s’y autorisait, la vie ne finirait-elle pas par être simple ? Jusqu’où est-on maître de son passé ? Peut-on laisser les autres bousculer ses défenses sans se renier ?

Roman d’atmosphère, servi par une écriture magnifique, à la fois percutante et toute retenue dans l’émotion, à l’image de son anti-héros, qui nous ressemble tellement, finalement. Une vraie belle surprise.

Forums: Bonheur fantôme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bonheur fantôme".