L'arbre d'Halloween de Ray Bradbury
( The Halloween tree)
Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (40 526ème position).
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Un don ou t’es dindon?
Curieuse façon de traduire « trick or treat ». D’ailleurs j’ai l’impression d’avoir raté beaucoup de l’effervescence du ton fantaisiste de Bradbury dans cette traduction. Quelque chose d’important pour un conte pour enfants. Néanmoins, l’aventure des huit gamins lors de la fête des morts est très divertissante.
Guidée par le sinistre Montsuaire, la bande déguisée s’accroche à la queue d’un cerf-volant qui les transporte à travers le temps au pays des momies et en d’autres lieux mythiques. Tout ça afin de sauver leur copain Pipkin, retenu captif par les forces de l’ombre.
Les artifices de l’horreur sont utilisés pour émerveiller plutôt que de faire peur. Puisqu’il s’agit d’un livre destiné aux 9-12 ans, il y’a bien sûr, une bonne dose de pédagogie. On y apprend sur les traditions entourant la célébration de l’Halloween. On visite l’Égypte, les druides d’Angleterre, Notre-Dame de Paris et un cimetière Mexicain. L’amitié et le sacrifice sont valorisés.
Un classique fort sympathique.
Les éditions
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L'arbre d'Halloween [Texte imprimé] Ray Bradbury trad. de l'américain par Alain Dorémieux
de Bradbury, Ray Dorémieux, Alain (Traducteur)
Seuil / Points (Paris).
ISBN : 9782020511117 ; 10,98 € ; 10/10/2001 ; 158 p. ; Poche -
L'arbre d'Halloween
de Bradbury, Ray Dorémieux, Alain (Traducteur)
Seuil
ISBN : 9782020189095 ; EUR 14,30 ; 01/12/1994 ; 158 p. ; Broché
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Un conte fantastique pour jeunes lecteurs
Critique de Eric Eliès (, Inscrit le 22 décembre 2011, 50 ans) - 31 décembre 2016
Le rythme est trépidant, parfois trop comme si Bradbury craignait de lasser son lecteur par des scènes trop lentes ou trop longues, mais les descriptions brossées à touches rapides, avec de nombreuses images frappantes (non dénuées d’une certaine poésie), parviennent à susciter des images mentales qui frappent l’imagination (comme par exemple lors de la rencontre avec Montsuaire, dans sa vieille maison gothique dont le jardin abrite un gigantesque arbre d’Halloween, ou lors de la confection du cerf-volant géant à partir de lambeaux d’affiches de cirque). Bradbury insère également dans ses évocations des époques passées quelques digressions sur la naissance des superstitions et du sentiment religieux et sur leur survivance à travers les siècles.
En revanche, le ressort du récit (qui raconte comment les enfants parcourent les siècles pour arracher l’un des leurs aux griffes de la mort) est très artificiel, même s’il permet une conclusion qui, reposant sur un sacrifice original, ne manquera d’interroger les jeunes lecteurs qui se poseront sans doute la question : « y aurais-je moi-même consenti ? » voire, pour les plus matures, « quelle est la valeur du temps qui passe ? »
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