Michael Jackson, pop life de Olivier Cachin

Michael Jackson, pop life de Olivier Cachin

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par MEISATSUKI, le 6 octobre 2009 (Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans)

Très bonne biographie musicale.

Comme l'indique mon titre, il s'agit d'une très bonne biographie du King of Pop sur le plan de sa carrière et c'est exactement ce que je recherchais : une Bio sans ragot qui retrace uniquement son œuvre musicale. Olivier Cachin (spécialiste français de la musique noire) a réalisé un gros travail de documentation sur l'artiste et a su retranscrire le tout de façon très claire. En effet, il consacre un petit chapitre à chaque période de la vie de l'artiste, chaque album sorti ou tournée effectuée, ce qui rend la lecture très fluide. On y apprend qui a travaillé sur quelle chanson, sur quel clip, de quelle façon et pourquoi. Quels étaient les courants musicaux de l'époque, qu'est ce qui inspirait le King tant au niveau de la musique de la danse. On y trouve parfois quelques petits jugements personnels (toujours objectifs) de la part de l'auteur sur certaines périodes de sa vie, sans que toutefois cela vienne perturber la lecture. Un chapitre sur la fin est destiné au procès de 2005 qui résume très bien le livre d'Aphrodite Jones sur le sujet ("Le complot contre Michael Jackson"). En fin de livre, l'auteur nous livre une véritable bible en recensant toute l'œuvre de Michael : chansons, albums, livres, films... Seule critrique négative de ma part : j'aurais aimé avoir une photo illustrant chaque chapitre, mais là c'est la fan qui parle ;) Donc, si vous cherchez du scandaleux passez votre chemin, ce livre est destiné aux amoureux de la musique du King of Pop.

• Michael Jackson [Texte imprimé], pop life Olivier Cachin [préface de Philippe Manoeuvre]
    de Cachin, Olivier
    Alphée
    ISBN : 9782753805002 ; 1,57 € ; 10/07/2009 ; 220 p. ; Broché

Trois bonnes raisons de lire Michael Jackson, Pop Life :

Critique de Bookieboops (, Inscrite le 14 novembre 2010, 40 ans) - 14 novembre 2010

1/ Un récit original de l'histoire du King of the Pop
Pour tous ceux que la vie de Michael Jackson ne passionne pas, et qui pensent qu'il s'agit d'une énième biographie sur l'icône pop : ce livre ne s'arrête pas au récit des aventures du King of Pop. L'auteur aborde avec pertinence d'autres thèmes autrement plus universels : les difficultés pour les musiciens noirs de percer dans le milieu musical, les coulisses de l'industrie américaine, la construction d'un mythe mondialisé, la complexe relation tripartite entre public, médias et stars.

2/ Une biographie plus « pop » que « life »
Ce livre n'est pas à proprement parler une biographie, puisque toute l'histoire tourne autour de la musique de Michael Jackson et non pas du personnage lui-même. Olivier Cachin est avant tout un journaliste musicologue. A travers l'analyse et le décryptage de la musique de la pop star, il nous plonge au cœur du personnage et de sa production artistique, afin de comprendre ses échecs et ses réussites, ses aspirations et ses inspirations (même si elles ne sont pas souvent avouées par Michael Jackson lui-même), l'évolution de son travail, sans oublier ses mégalomanie de star.

3/ Un regard sobre porté sur un personnage excentrique
Olivier Cachin aborde avec pudeur et délicatesse la vie privée du personnage sans jamais porter de jugement. Bien sûr, les scènes les plus mythiques et parfois les plus obscures de la vie de Michael Jackson sont présentes : le tournage de la publicité pour une célèbre marque de soda lors duquel ses cheveux ont pris feu, les relations difficiles avec son père, son obsession de se construire un physique parfait, sa paternité plus que douteuse, ses procès pour pédophilie, etc. Au départ frustré de ne pas en apprendre plus sur les secrets de la star, on apprécie finalement cette réserve qui permet de relativiser les rumeurs et scandales autour de Mickael Jackson, et de se concentrer sur ce qu'on aime le plus chez ce personnage fascinant : sa musique.

Forums: Michael Jackson, pop life

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Michael Jackson, pop life".