Oublier Julia de Jonathan Hull

Oublier Julia de Jonathan Hull

Critiqué par Gilou, le 24 décembre 2001 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)
Visites : 2 945  (depuis Novembre 2007)

"La Der des Der""Plus jamais ça..."qu'ils ont dit !

Premier roman pour cet écrivain. Découverte , pour moi,
de cet auteur. Mais pas déçue du tout, du tout.
Histoire émouvante d'un amour
unique.
Ce récit me paraît exceptionnel pour un écrivain né en 1960 !
La lecture est très ardue, au début, des retours en arrière fréquents, des flashes de la Grande Guerre (d'une réalité étonnante), mais quelle douceur des mots, poignants, pour exprimer cet amour.
A la fois pudique, profond, naturel.
‚a commence par le récit, sous forme de journal, par Patrick, un soldat américain de la Grande Guerre. A la bataille de Verdun, il a 19 ans, son meilleur ami Daniel aussi. Mais, Daniel aime Julia, restée au pays.
Pendant les longues heures d'attente, dans les tranchées, à travers le courrier échangé entre Daniel et Julia, il vit pratiquement un amour par procuration pour la fiancée de son ami. Inconsciemment, au début, jusqu’au jour de la mort brutale et atroce de Daniel pendant une offensive, accroché aux barbelés.
Patrick perd, à ce moment-là, la moitié de lui-même et n'a de cesse que de rencontrer la Julia de Daniel après la guerre.
Malheureusement pour lui, il ne connaît même pas son nom de famille.
Recherche éperdue et inaboutie, finalement, de guerre lasse, il fait donc sa vie avec Charlotte
et a un fils, Sean.
Jusqu'au jour où, 10 ans après la fin de la grande guerre, il se rend à l'endroit même de la bataille, en France, pour y voir inaugurer un mémorial. Et là, il rencontre Julia.
Le hasard (ou le destin) les met en face l'un de l'autre.
Et la suite serait banale s'il ne s'agissait d’un amour unique et partagé entre ces deux êtres qui, tout compte fait, ont aimé le même homme, Daniel. Chacun à sa façon. Daniel est présent tout au long du récit dans l’esprit de l’un comme de l’autre. Il est un peu le fil conducteur.
Ils vivent donc une passion totale, seulement pendant quelques jours, à Paris.
Ce qui en fait évidemment une passion physique courte, mais absolue. A l’insu de sa femme et de son fils, qui l'accompagnaient dans ce voyage du souvenir.
Rien n’aurait pu arrêter cette attirance.
A plus de 80 ans, il pense encore, chaque jour, au fond de sa maison de retraite, à cette Julia qu'il n’a jamais pu sortir de son cœur ni de sa tête.
Elle est et sera toujours là, à sa place, comme son trésor.
Tout compte fait, il n'a vécu que dans l'espoir fou de la revoir un jour. Mais, le destin lui fera rencontrer sa petite-fille…. J’en ai dit assez. . .
Lisez donc cette histoire d’un amour perdu, écrit avec lucidité et réalité. Amis et amies, critiqueurs et critiqueuses, n’hésitez pas à me critiquer si vous avez également lu ce livre. Votre avis m’intéresse. Merci.

oublier julia

Critique de Marie (, Inscrite le 5 février 2004, 78 ans) - 5 février 2004

une merveille ce livre. historique, romantique, d'une douceur extrême.
Je n'avais plus envie de prendre un autre livre lorsque j'ai quitté "oublier Julia".... à regret.
j'attend avec impatience une autre livre de Monsieur Hull

Forums: Oublier Julia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oublier Julia".