Poèmes en prose de Oscar Wilde

Poèmes en prose de Oscar Wilde

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Oburoni, le 4 octobre 2009 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Savoureux

Fabuleux ! De véritables petits délices.

Sans la pression d'avoir à respecter les règles strictes de la poésie classique, pour laquelle il n'était pas doué de toute façon (ses "Poèmes" sont franchement décevants) Wilde, avec la prose, peut au moins se lâcher, donner libre cours à ses idées - dont on sait qu'elles peuvent être fracassantes !- tout en les assaisonnant d'un grain poétique tout juste ce qu'il faut pour en relever la saveur.

Si on peut passer sur "L'Artiste", "Le Faiseur de Bien" et "Le Maître" sont deux petits textes sur Jésus - l'un, une gentille baffe a la morale s'intéressant aux personnages qu'il aurait "sauvés" (un lépreux, une prostituée, un aveugle ), l'autre un bon clin d'oeil à travers le regard de Joseph d'Arimethea-; "Le Disciple" réutilise le mythe de Narcisse à contre-pied; "La Maison du Jugement" inspirera ceux qui ne sauraient pas quoi dire à Dieu le jour du Jugement dernier; enfin "Le Professeur de Sagesse" nous révèle un Oscar Wilde converti, qui nous éclaire à l'aide d'une fable sur la différence entre connaissance de Dieu et amour de Dieu.

Court, espiègle, savoureux : du grand Wilde comme on l'aime !

Forums: Poèmes en prose

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Poèmes en prose".