Des croix sur les murs de Christophe Rioux

Des croix sur les murs de Christophe Rioux

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 1 octobre 2009 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

Le théâtre des opérations

D’entrée de jeu, on connaît le sort de l’officier français qui s’est porté volontaire pour traquer un criminel de guerre en ex-Yougoslavie. Il sera capturé. L’angoisse de cet emprisonnement est racontée entre les chapitres de retours-arrière nous expliquant l’itinéraire détaillé du narrateur. Avec une approche plus journalistique que romanesque, on nous emmène sur le terrain de ce conflit fratricide. Les failles de la diplomatie, la barbarie et la mécanique militaire sont abordés avec une ironie subtile dans ce qui est au fond, une dénonciation de l’absurdité de la guerre.

Le livre comporte les maladresses d’un premier roman ; l’éparpillement, des personnages stéréotypés et les apartés inutiles – les consignes de déminage par exemple. C’est froid, certes bien documenté, mais on apprend rien de nouveau. Le roman n’arrive pas à trouver sa voix. Roman d’espionnage ? Reportage ? Ou récit intimiste ?

Forums: Des croix sur les murs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des croix sur les murs".