Ben Laden dévoilé de Mohamed Sifaoui (Scénario), Philippe Bercovici (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Le rat des champs, le 18 septembre 2009 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Une bédé de combat contre le terrorisme islamique

Mohamed Sifaoui est un musulman laïque et démocrate d'origine algérienne. Depuis des années, il se consacre à l'investigation et la lutte contre le terrorisme islamique. Son combat incessant lui a fait écrire de nombreux articles et livres, participer à de très nombreuses émissions de radio et de télévision, et ici, avec la complicité de l'excellent dessinateur Philippe Bercovici, il a choisi de faire une bédé sur Al Qaïda et la vie d'Oussama Ben Laden. Son but avoué est de faire rire du plus célèbre terroriste du monde, tout en nous instruisant et en nous démontrant de façon implacable que Ben Laden n'est rien de plus qu'un "idéologue criminel qui instrumentalise la religion musulmane afin de semer la barbarie", comme il l'explique dans son introduction. Il avoue espérer "qu'en la lisant, les islamistes auront envie de s'éclater... de rire bien sûr, et loin de nous."

Tourner Ben Laden en ridicule, nous faire rire et garder en permanence un ton didactique est une gageure que les deux auteurs remportent haut la main. Sifaoui flingue l'incompétence des services de renseignement américains qui ont rendu possibles les attentats du 11 septembre, les faux musulmans modérés comme Tariq Ramadan, qui prétendent que la charia est plus importante que la constitution française, Thierry Meyssan et ses théories fumeuses, George Bush et bien d'autres encore.

Un appendice donne toutes les références, les arguments et les explications nécessaires. C'est un livre de combat, noble et courageux, qu'il était nécessaire d'écrire pour démontrer de façon éclatante à notre population qui a trop tendance à faire des amalgames, que les fanatiques islamiques ne sont qu'une minorité et qu'il existe aussi de nombreux musulmans pacifiques, humanistes et respectueux d'autrui. C'est aussi une bédé humoristique qui m'a fait sourire plusieurs fois. Ce livre mérite une place dans votre bibliothèque, non seulement pour ses réelles qualités, mais aussi parce qu'une personnalité comme Mohamed Sifaoui, qui a été maintes fois menacé de mort par les islamistes radicaux mérite notre soutien.

• Ben Laden dévoilé [Texte imprimé] enquête et scénario, Mohamed Sifaoui dessin, Philippe Bercovici couleur, Isabelle Lebeau
    de Bercovici, Philippe (Illustrateur) Sifaoui, Mohamed (Scénariste)
    Glénat
    ISBN : 9782356480835 ; 15,00 € ; 10/09/2009 ; 104 p. ; Broché

Navrant de bêtise !

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 30 décembre 2009

J'avais beaucoup d'appréhension en ouvrant cette bd et je ne m'étais pas trompé... en fait, je n'aurais jamais dû toucher à cet incommensurable torchon, à ce ramassis de clichés et de bêtises. L'auteur de cette sous-merde se justifie en nous servant des stupidités telles que par exemple le fait que le rire soit un excellent remède contre la terreur dans laquelle les extrémistes veulent apparemment nous plonger. Je n'ai jamais rien lu d'aussi faux et d'une aussi parfaite idiotie ! Plus loin, il continue en nous avouant avoir voulu "désacraliser l'image du chef d'Al-Qaida". Il s'attelle à cette tâche avec une stupidité sans bornes et se croit très drôle mais il est tellement nul qu'au contraire, on en vient à sympathiser avec Oussama tellement ce monsieur Mohamed Sifaoui est complètement siphonné ! Et c'est bien fait pour lui ! Il traite ensuite Ben Laden d'idéologue criminel qui n'hésite pas à instrumentaliser la religion musulmane afin de semer la barbarie. Moi, je dirais que monsieur Sifaoui ferait bien d'arrêter d'essayer d'instrumentaliser l'art de la bande dessinée dans une tentative grosse et lourdingue de ridiculiser un terroriste international qui, après lecture de ce torchon, me semble cent fois plus intelligent et classe que lui.

Il y a des sujets qu'il ne faut pas traîner dans la boue et la médiocrité d'un humour si bas et si vilement racoleur. Cela ne fait que mettre en lumière l'incommensurable bêtise de son auteur.

Forums: Ben Laden dévoilé

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Réponse de la bergère au berger 19 Le rat des champs 1 janvier 2010 @ 00:24
  Un article élogieux dans Télémoustique 2 Le rat des champs 22 novembre 2009 @ 19:24

Autres discussion autour de Ben Laden dévoilé »