Lune captive dans un oeil mort de Pascal Garnier

Lune captive dans un oeil mort de Pascal Garnier

Critiqué par El grillo, le 14 septembre 2009 (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans)

Rififi chez les tamalous

Présentation de l'éditeur
Martial et Odette viennent d'emménager dans une résidence paradisiaque du sud de la France, loin de leur grise vie de banlieue. Les Conviviales offrent un atout majeur : protection absolue et sécurité garantie - pour seniors uniquement. Assez vite, les défaillances du gardiennage s'ajoutent à l'ennui de l'isolement. Les premiers voisins s'installent enfin. Le huis clos devient alors un shaker explosif : troubles obsessionnels, blessures secrètes, menaces fantasmées du monde extérieur. Jusqu'à ce que la lune, une nuit plus terrible que les autres, se reflète dans l'œil du gardien...

Cette fois ci, Garnier nous emmène dans le monde méconnu des seniors. Encore que.. ces seniors là ont plutôt la pêche même si le besoin de tranquillité prévaut, un juste milieu somme toute. Comme d'habitude chez l'auteur, tout va bien dans le meilleur des monde, puis un micro évènement, puis un autre, jusqu'à ce que la machine à bien vivre déraille avant que ça ne tourne mal.
Garnier se sert systématiquement de ces petits défauts du quotidien qui pourrissent les relations, les situations pour aboutir parfois au cauchemar. On sent bien l'ambiance superficielle de cette résidence qui a tout pour plaire, mais où pas grand monde ne voudrait vivre.
Et toujours ce malin plaisir de l'auteur à dissimuler de petites phrases qui on l'air anodines mais sont pleines de sens, et pas que du bon... malin plaisir partagé.

• Lune captive dans un oeil mort [Texte imprimé], roman Pascal Garnier
    de Garnier, Pascal
    Zulma
    ISBN : 9782843044656 ; 16,80 € ; 08/01/2009 ; 156 p. ; Broché
  • Lune captive dans un oeil mort [Texte imprimé], roman Pascal Garnier [préface de Jean-Bernard Pouy]
    de Garnier, Pascal Pouy, Jean-Bernard (Préfacier)
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757823606 ; 6,10 € ; 12/05/2011 ; 160 p. ; Poche

Une retraite de rêve

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 3 août 2021

Martial et Odette Sudre sont les premiers habitants des Conviviales, résidence de luxe sécurisée pour retraités aisés. Seuls quelques échanges avec le gardien régisseur M. Flesh ponctuent leurs journées.
Heureusement, arrivent Marlène et Maxime Node, avec qui ils lient très rapidement connaissance.
L’arrivée de Léa, femme seule et secrète, leur donnera l’occasion de nouvelles conversations autour d’un ou deux apéritifs.
Mais une résidence de ce standing doit avoir une piscine fonctionnelle et une animatrice au club-house. Ce sera Nadine Touchard, femme de 45 ans qui cultive le chanvre dont elle use et abuse avant la réunion hebdomadaire, où elle doit animer différentes activités auprès des résidents  "pas beaucoup plus vieux qu’elle".

Un portrait presque idyllique de cette petite communauté organisée autour d’apéritifs, de sorties entre femmes, de la piscine ; du calme de la résidence presque déserte avec le soleil permanent du Midi.
L’arrivée de quelques caravanes de gitans va pourtant mettre à mal l’équilibre finalement fragile.
Chaque personnage va se révéler face au vide, ("derrière, y a rien.") à la répétition des jours et des gens fréquentés. Il suffit d’un lumbago, d’un temps un peu orageux, de secrets dévoilés et cela tourne au drame.

Un roman cynique mais une vision très pertinente du décalage entre ces résidences vendues sur papier glacé et le bonheur promis, avec la vie linéaire qui risque d’advenir, la réduction des fréquentations, la vacuité des activités. Sans oublier l’humour noir dans la description de gens ordinaires qui finissent par perdre la raison.
Un avis mitigé, peut-être trop concernée par ces rêves de retraite idyllique :-)

Une aventure collective chez les Seniors

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 4 janvier 2021

La retraite arrivée, Martial et Odette cèdent aux sirènes d'une alléchante publicité pour Les conviviales, une résidence pour seniors, dans une région où le soleil est promis toute l'année. « C'était comme de vivre toujours en vacances ». Un ensemble de petites maisons dédiées au confort, agrémenté d'une piscine et d'un club house, et surtout parfaitement sécurisé, avec caméras de surveillance, clôture électrique et gardien farouche. Le paradis , quoi !!
En réalité, « une espèce de camp militaire, donnant l'apparence glacée d'une carte postale, où tout semblait faux » et "où toutes les maisonnettes se dupliquaient comme autant  de monuments funéraires chics et choc »

Martial et Odette sont les premiers arrivants, les autres tardent à arriver, d'abord un couple, puis une femme seule. On s'observe puis on sympathise, on se reçoit, on organise de petites virées. Les Conviviales prennent vie ! …...jusqu'au jour où le gardien leur signale la présence d'un camp de Gitans dans la commune et insiste sur le danger potentiel qu'ils peuvent constituer . Cette annonce anxiogène entraîne une sorte de paranoïa. Ne conviendrait-il pas de s'armer ? L'un des habitants déclare posséder un pistolet..... on discute...... les hommes s'entraînent. « Ca va péter ! » prédit-on. Le rêve vire au cauchemar......... justifiant le beau titre à connotation poétique et mystérieuse du roman .

Pascal Garnier montre ici le fonctionnement d'un groupe en vase clos, qui vit une aventure collective . Il observe ses personnages avec une savoureuse ironie mais aussi avec quelque tendresse. S'il épingle leurs défauts, ils échappent ( sauf pour le gardien) à la caricature.
Il regarde avec une certaine indulgence les petites faiblesses de chacun de ces seniors et offre au lecteur l'image de celui qu'il pourrait devenir bientôt (ou qu'il est déjà....)

LUNE CAPTIVE DANS UN OEIL MORT a constitué ma dernière lecture de 2020 . J'ai ainsi agréablement terminé l'année , par cette petite comédie de mœurs douce et cruelle, empreinte d'humour. J'y ai retrouvé le Pascal Garnier dont j'avais déjà apprécié l'art de traiter de choses graves avec poésie et légèreté .

Enfer au paradis

Critique de Aliénor (, Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans) - 23 octobre 2012

Odette et Martial, couple de cadres à la retraite, ont décidé de s’offrir des vacances au soleil à perpétuité. Ils s’installent aux Conviviales, résidence ultrasécurisée du sud de la France où toutes les maisons sont identiques, pour jouir de leur temps libre en toute tranquillité. D’abord seuls avec le gardien des lieux, ils sont ensuite rejoints par un autre couple de personnes âgées, puis par une femme seule. L’ennui éprouvé les premiers mois va alors laisser place à des soirées bien arrosées et à des papotages au bord de la piscine. Mais ce bunker doré va aussi faire naître des tensions, qui vont monter en puissance autant que la température.

Il y a longtemps que je voulais découvrir Pascal Garnier, et c’est donc par ce huis-clos explosif que j’ai commencé. Petit condensé des rapports humains, dans ce qu’ils ont de meilleur de de pire, ce livre grinçant se lit très vite et avec plaisir. Mais si j’ai goûté l’humour noir, je n’ai pas été particulièrement marquée par le style de l’auteur. Peut-être n’était-ce pas le meilleur roman pour aborder son œuvre.

N'a de bon que son titre

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 2 août 2010

De cette lecture, je ne retiendrai que son titre qui sort de l'ordinaire et le dénouement l'explicitant vers la fin du livre, poétique et sordide à la fois.

Pour le reste, s'abstenir. Quelques clichés du quotidien de retraités venus chercher la tranquillité dans une résidence pour séniors, quasiment vide, ce qui les obligera à créer des liens. De l'humour noir le plus souvent malhabile, des discours pathétiques (mais sans doute voulus comme tel) entre voisins, une atmosphère pesante et lassante, quelques passages sans queue ni tête.
La façon dont est conçue ce livre, son incohérence, la lourdeur du style, m'a rappelé l'horrible roman de Régis de Sà Moreira, Le Libraire, en peut-être mieux réussi (ce qui n'était pas difficile).

C'est tout à fait le genre de roman qui ne me donne pas envie de poursuivre sur un autre roman de l'écrivain.

Un petit livre qui se lit rapidement

Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans) - 11 novembre 2009

Après un début qui peut sembler ennuyeux : des retraités dans un lotissement sécurisé, l’importance donnée aux courses, à la décoration, le récit glisse peu à peu, puis de plus en plus rapidement vers une fin qui justifiera pleinement le titre.
Ce serait gâcher la lecture que d’en dire plus….

Forums: Lune captive dans un oeil mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lune captive dans un oeil mort".