Amours fragiles, tome 3 : Maria de Philippe Richelle (Scénario), Jean-Michel Beuriot (Dessin)

Amours fragiles, tome 3 : Maria de Philippe Richelle (Scénario), Jean-Michel Beuriot (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 13 septembre 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 371 

Quelle émotion !!!

Peut-on raconter l’Histoire, oui j’ai bien mis un H en majuscule, avec des personnages de fiction se déplaçant dans un contexte historique ? Oui, non seulement c’est possible, mais c’est même ce que font Philippe Richelle, scénariste, et Jean-Michel Beuriot, dessinateur, de cette série Amours fragiles qui se déroule entre la France et l’Allemagne avant et pendant la seconde guerre mondiale.

Pour ceux qui ont l’habitude des séries historiques parfaitement chronologiques, suivant le calendrier sans jamais se permettre de libertés, vous serez quelque peu surpris car, ici, le scénariste a choisi de raconter des tranches de vie de ses personnages en passant du chronologique au flash back sans toujours nous prévenir…

Dans une partie de l’album on suit l’histoire de Martin qui est dans l’armée allemande, qui est affecté en France et qui a trouvé, ainsi, le moyen de protéger son amie, son ancienne voisine, Juive, la fameuse Katarina.

Une autre partie de l’album est, elle, consacrée à la vie de Maria que l’on avait découverte, appris à aimer, dans le second volet de la série. Le destin de Maria est d’autant plus mystérieux que nous la retrouvons en 1943, en Rhénanie, et maman d’une jeune Alicia… Mais qui est le père de cette belle enfant ?

Plus sérieusement, vous avez bien compris que la fiction est là pour entrer dans l’histoire, Philippe Richelle veut nous parler des Allemands qui, bravant la dictature cruelle et inhumaine, ont voulu mener une forme de résistance au nazisme. Certes, ils n’ont pas réussi à chasser le « caporal » du pouvoir mais leur combat est beau et noble. Il est là au cœur de cet opus, le troisième de la série, qui est, du moins pour le moment, un des plus délicat et tragique…

La narration graphique est toujours aussi forte émotionnellement parlant et la lecture de cette série devrait être déclarée de salut public, obligatoire pour les examens ou indispensable pour acquérir ses humanités…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Amours fragiles.

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Amours fragiles, tome 3 : Maria

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Amours fragiles, tome 3 : Maria".