Nuits d'Enfer au Paradis de Meg Cabot, Kim Harrisson, Michele Jaffe, Stephenie Meyer, Lauren Myracle
( Prom nights from Hell)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (58 451ème position).
Visites : 5 766
Déception
La couverture, ni même son auteur ne fait la qualité d'une livre.
En effet, "Nuits d'Enfer au Paradis" n'est pas vraiment bon.
Même si nous y retrouvons le style d'écriture de l'auteur phare du moment, le livre est bien en dessous de mes attentes.
Il faut bien comprendre que ce livre est un recueil de nouvelles écrites par des auteurs féminines, toutes fan du célébrissimes bal de fin d'année.
Malgré une idée intéressante sur le sujet, les histoires sont creuses et extrêmement prévisibles.
Vous allez très rapidement rentrer dans les histoires, les lire très rapidement...
Sauf, qu'elles sont vraiment très courtes, et donc superficielles, et une impression de rester sur notre fin, avec des "happy end".
Ce recueil n'est pas vraiment à la hauteur de l'attente qu'on se fait d'un livre où Stephenie MEYER apparaît sur la couverture.
Attention donc, si vous avez été fan de Twilight, à ne pas s'attendre à des histoires palpitantes ...
Les éditions
-
Nuits d'enfer au paradis [Texte imprimé] Stephenie Meyer, Meg Cabot, Lauren Myracle... [et al.] traduit de l'anglais (États-Unis) par Maud Desurvire
de Desurvire, Maud (Traducteur)
Hachette / Black moon (Paris)
ISBN : 9782012015708 ; 1,99 € ; 16/04/2008 ; 357 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Bien écrit.
Critique de Annndy (, Inscrite le 20 juillet 2011, 29 ans) - 27 novembre 2011
Variations sur un même t'aime
Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 29 ans) - 13 juillet 2011
La base de chaque histoire est la même: une fille, un bal de promo, un beau garçon, un élément fantastique qui joue les trouble-fête. Chacune des romancières a détourné une histoire d'amour en histoire fantastique (ou inversement) avec plus ou moins de talent.
1) La nouvelle de Stephenie Meyer, que la couverture valorise outrageusement, est loin d'être la meilleure. Certes, elle a fait preuve d'une audace inédite en racontant ce récit à la troisième personne. Oui elle a essayé. Mais elle ne parvient pas à donner du relief à ce récit. Les personnages sont superficiels, l'issue est prévisible, le démarrage lent. Notons également que si le bal de promo est le point de chute de chaque nouvelle, elle est la seule à situer son récit uniquement dans cet espace.
Bref, une idée peu exploitée. Je lui donne généreusement:**
2) La deuxième est de Meg Cabot. Le contraste est saisissant. Point de vue du style, c'est excellent. Si elle emploie le même genre facile à lire que Stephenie Meyer à son habitude, elle le fait avec un petit grain de sel de plus qui en fait un récit plus captivant. De même la narration partiellement masculine est convaincante et traduit bien le côté un peu maladroit et adorable du garçon en question.
L'histoire, bon c'est pas du grand art, mais c'est plutôt divertissant. La fin reste assez ouverte et certain la jugerons peut-être insuffisante. Je mets ****
3) La suivante, celle de Lauren Myracle laisse à désirer. Les personnages ne sont pas du tout approfondis, l'histoire est prévisible,... De toutes, j'ai trouvé que c'était la plus décevante. D'autant plus que l'auteur tente (et échoue) à mettre une ambiance un peu film d'horreur, comme le confirme sa note de mise en garde. Une demi étoile?
4) L'avant dernière est à nouveau loin du chef-d’œuvre. Il s'agit de la nouvelle écrite par Kim Harrisson. La manière dont elle est écrite n'est pas trop mauvaise mais l'histoire n'est pas vraiment accrochante. De plus, la nouvelle ne se suffit pas à elle-même; on attend une conclusion qui ne vient pas et je suis restée sur ma faim, même si la fin de l'héroïne m'importait peu. Pas plus de **
5) Cependant, ce livre se clôture par la nouvelle de Michele Jaffe qui rehausse le niveau de l'ensemble. Enfin un excellent récit! Des personnages de caractères, de l'humour, du suspense, un retournement final de situation,... De plus, elle est la seule à employer une narration plus particulière. Elle commence par une anticipation, glisse des passages de magazines idiots que lit l'héroïne ainsi que ses pensées négatives (fréquence T-nulle). Tous ces éléments varient de la simple description des évènements et en font une nouvelle légère et agréable. ****
A vous de voir si l'achat mérite la dépense.
Ennuyeux
Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 16 mars 2011
déception à l'état pur
Critique de Boookie (Cologne, Inscrite le 16 juillet 2010, 29 ans) - 3 août 2010
stephenie meyer déçoit un peu dans sa nouvelle
Critique de Thedreamygirl (Dijon, Inscrite le 19 juin 2010, 31 ans) - 19 juin 2010
Autant j'ai adoré l'histoire de Meg Cabot. Mais celle de Stephenie Mayer, j'avoue que je ne l'ai pas trouvée indispensable.
Mais il n'empêche que de toute manière elle relève le niveau avec ses autres livres qui sont géniaux :D
Convenu
Critique de Clarilire (Lyon, Inscrite le 28 mars 2010, 30 ans) - 29 mars 2010
Originalité : Non, les histoires sont classiques et prévisibles.
Bien écrit : Oui, mais quoi de plus normal pour des auteures à talent.
Un livre qui se lit facilement mais qui n'apporte rien.
Je vous déconseille de l'acheter.
Forums: Nuits d'Enfer au Paradis
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nuits d'Enfer au Paradis".