La Belle Rouge de Poppy Z. Brite

La Belle Rouge de Poppy Z. Brite
( Prime)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Sahkti, le 6 septembre 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 48 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 031 

Après l'alcool, le sang !

Les lecteurs de l'oeuvre de Poppy Z.Brite retrouveront ici avec plaisir les (més)aventures de Rickey et G-Man. Le restaurant Alcool connaît un franc succès deux ans après son ouverture (voir "Alcool" paru en français en 2008), mais cette belle histoire ne pouvait évidemment pas continuer da la sorte, il fallait bien qu'accroc se produise. Cela commence avec la rumeur persistante selon laquelle Lenny Duveteaux, chef protecteur et associé des deux amis, volerait bientôt de ses propres ailes. Le même Lenny qui ne tarde pas à être accusé par le procureur Placide Treat d'activités criminelles. Pour Rickey et G-Man, c'est le début de nouveaux soucis, car parallèlement à tout cela, Rickey se voit offrir un poste de consultant culinaire à Dallas à condition qu'il travaille avec Cooper Stark, un chef-cuistot avec qui il a eu précédemment des ennuis. Frank Firestone, un restaurateur déjanté est également dans le coup. Rickey hésite, G-Man le convainc d'accepter, c'est parti pour de nouveaux délires et pour la naissance de "La Belle Rouge", un restaurant dédié entièrement à la viande.

Une fois de plus, Poppy Z.Brite est dans son élément. On la sent très à l'aise dans ce roman, maîtrisant contexte, lieux et personnages. il faut dire que G-Man et Rickey sont devenu de vieux amis des lecteurs et que c'est toujours plaisir de retrouver ces deux doux-dingues et leurs nombreuses frasques.
Poppy Z.Brite dresse ici le portrait de personnages drôles tout en étant peu reluisants et explore les dessous obscurs des restaurants et des fausses amitiés culinaires.
On pourrait déplorer que le même univers soit une fois de plus abordé, que l'histoire donne par moment l'impression de tourner quelque peu en rond mais en même temps, l'auteur exploite un filon qu'elle connaît bien et elle le fait avec brio et efficacité. Pas de surprise au rendez-vous, donc, mais une constante dans le récit et la qualité de la plume de Poppy Z.Brite. On retrouve avec gourmandise quelques recettes pas piquées des vers et une ambiance très particulière.
"La Belle Rouge" étant annoncé comme le second volet d'une trilogie dédié à la cuisine, il reste à espérer que le troisème opus de la série ne ronronnera pas. A suivre donc, avec curiosité et aussi plaisir !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Belle Rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Belle Rouge".