The Trumpet of Conscience de Martin Luther King

The Trumpet of Conscience de Martin Luther King

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Oburoni, le 30 août 2009 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 39 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 039 

A l'écoute d'une conscience

En 1967 une radio canadienne invite Martin Luther King Jr à s'exprimer librement sur des sujets de son choix. Le pasteur se lâchera donc sur ce qu'il considère d'importance, des thèmes qui nourrissent son militantisme : le racisme, la guerre du Vietnam -à laquelle il est fermement opposé-, la place de la jeunesse dans toute action visant l'amélioration d'une société, et la réaffirmation des principes de non-violence, à l'heure où le militantisme afro-américain bascule dans la violence et les émeutes. Enfin, il conclut ses discours par un sermon de Noël appelant à la paix dans le monde.

"The trumpet of conscience" n'a jamais été traduit en français et on se demande bien pourquoi ! S'il y a un livre crucial, un livre qui nous dévoile l'engagement du King, pointant clairement ses ennemis du doigt, c'est bien celui-là ! Court et simple à lire, même s'il manque un peu d'énergie et de chaleur par moment -on sent qu'il répète des discours qu'il n'a cessé de répéter des années durant...- ses paroles résonnent et parleront à toutes les consciences révoltées par le racisme, la pauvreté, la violence.

"(...) apprendre à vivre ensemble comme des frères, ou périr ensemble comme des imbéciles"... Le choix est-il si difficile a faire ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: The Trumpet of Conscience

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Trumpet of Conscience".