The Trumpet of Conscience de Martin Luther King

The Trumpet of Conscience de Martin Luther King

Critiqué par Oburoni, le 30 août 2009 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

A l'écoute d'une conscience

En 1967 une radio canadienne invite Martin Luther King Jr à s'exprimer librement sur des sujets de son choix. Le pasteur se lâchera donc sur ce qu'il considère d'importance, des thèmes qui nourrissent son militantisme : le racisme, la guerre du Vietnam -à laquelle il est fermement opposé-, la place de la jeunesse dans toute action visant l'amélioration d'une société, et la réaffirmation des principes de non-violence, à l'heure où le militantisme afro-américain bascule dans la violence et les émeutes. Enfin, il conclut ses discours par un sermon de Noël appelant à la paix dans le monde.

"The trumpet of conscience" n'a jamais été traduit en français et on se demande bien pourquoi ! S'il y a un livre crucial, un livre qui nous dévoile l'engagement du King, pointant clairement ses ennemis du doigt, c'est bien celui-là ! Court et simple à lire, même s'il manque un peu d'énergie et de chaleur par moment -on sent qu'il répète des discours qu'il n'a cessé de répéter des années durant...- ses paroles résonnent et parleront à toutes les consciences révoltées par le racisme, la pauvreté, la violence.

"(...) apprendre à vivre ensemble comme des frères, ou périr ensemble comme des imbéciles"... Le choix est-il si difficile a faire ?

Forums: The Trumpet of Conscience

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Trumpet of Conscience".