The Trumpet of Conscience
de Martin Luther King

critiqué par Oburoni, le 30 août 2009
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
A l'écoute d'une conscience
En 1967 une radio canadienne invite Martin Luther King Jr à s'exprimer librement sur des sujets de son choix. Le pasteur se lâchera donc sur ce qu'il considère d'importance, des thèmes qui nourrissent son militantisme : le racisme, la guerre du Vietnam -à laquelle il est fermement opposé-, la place de la jeunesse dans toute action visant l'amélioration d'une société, et la réaffirmation des principes de non-violence, à l'heure où le militantisme afro-américain bascule dans la violence et les émeutes. Enfin, il conclut ses discours par un sermon de Noël appelant à la paix dans le monde.

"The trumpet of conscience" n'a jamais été traduit en français et on se demande bien pourquoi ! S'il y a un livre crucial, un livre qui nous dévoile l'engagement du King, pointant clairement ses ennemis du doigt, c'est bien celui-là ! Court et simple à lire, même s'il manque un peu d'énergie et de chaleur par moment -on sent qu'il répète des discours qu'il n'a cessé de répéter des années durant...- ses paroles résonnent et parleront à toutes les consciences révoltées par le racisme, la pauvreté, la violence.

"(...) apprendre à vivre ensemble comme des frères, ou périr ensemble comme des imbéciles"... Le choix est-il si difficile a faire ?