Quelques jours d'été : Un îlot de bonheur de Christophe Chabouté

Quelques jours d'été : Un îlot de bonheur de Christophe Chabouté

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Dirlandaise, le 26 août 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Le chuchotement de la rivière...

Je viens de terminer la lecture de cette bande dessinée et je suis encore toute émue ! Cette fois, Chabouté m’a touchée en plein cœur avec ces deux charmantes histoires mettant chacune en vedette un petit garçon aux prises avec les problèmes des adultes. La première est très courte et raconte, comme son titre l’indique, quelques jours d’été dans la vie d’un garçonnet dont les parents viennent de se séparer. Sa mère le place en pension à la campagne chez un vieux couple en attendant que les choses se tassent. Le petit garçon y fera de nombreuses découvertes et surtout il apprendra ce qu'est le vrai bonheur et la sagesse. C’est doux, tendre et d’une sensibilité tout à fait exceptionnel mais il est exceptionnel mon Chabouté, il y a longtemps que je l’ai compris rien qu’à regarder ses grands yeux bien ouverts sur la vie qui l’entoure.

La deuxième histoire beaucoup plus longue se passe en milieu urbain et nous introduit dans une famille composée du père, de la mère et d’un garçon d’une dizaine d’années. Le climat est à la violence verbale et à la haine entre les deux parents. Le petit garçon supporte vaillamment les colères et les injures que les parents se jettent à la tête. Il se réfugie dans un parc où il fait une rencontre qui sera déterminante sur sa vie future.

J’ai lu ces deux histoires avec beaucoup d’émotions tellement elles sont justes et belles dans leur simplicité et leur lucidité. Chabouté évoque des choses graves de la vie avec une tendresse qui ne peut que remuer son lecteur au plus profond de l'âme. Les dessins sont en noir et blanc mais combien réussis et suggestifs. Ils portent l’empreinte du maître Chabouté…

Je donne la note maximum car je ne peux rien enlever à ce petit chef-d’œuvre né de la plume d’un auteur qui est entré dans ma vie et que je ne lâche plus tellement j’aime ce qu’il crée : le bonheur et une profonde réflexion sur la vie…

« Les gens ont toujours besoin d’explications et de grandes phrases… La rivière ne fait pas de grandes phrases… et pourtant écoute !... Tu entends ? Tu entends le chuchotement de la rivière ? »

« C’est pourtant si simple… s’asseoir sur un banc, observer… Chacun traverse mille petits îlots de bonheur… sans même s’en rendre compte ! Ils n’ont plus le temps… ils ne prennent plus le temps ! Voilà mon quotidien, ouvrir les yeux sur ce que les gens ne savent plus voir !... et me nourrir de ces petits moments magiques ! »

Très beau

Critique de Matheus (, Inscrit le 24 août 2008, 49 ans) - 28 août 2009

Rien de plus à rajouter à la critique de Dirlandaise, si ce n'est confirmer son avis. Une de mes BD préférées.

Forums: Quelques jours d'été : Un îlot de bonheur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quelques jours d'été : Un îlot de bonheur".