Le bateau-citerne de Willem Elsschot

Le bateau-citerne de Willem Elsschot
( Het tankschip)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 23 août 2009 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)

Bateau fantôme

Le Castor Astral poursuit ici ses rééditions de Willem Ellschot, écrivain belge est-il besoin de le rappeler… Ce petit livre (83 pages) commence sur les chapeaux de roue.

Nous sommes en 1939, à La Panne, où Frans et sa femme coulent des jours paisibles … et ennuyeux. Voilà qu’arrivent de Paris, toutes voiles dehors, la sœur de sa femme et son mari. Pour ce dernier qui aime tant parader, le but de la visite est double : leur faire admirer leur nouvelle acquisition, une superbe voiture, une espèce de petit bolide dont il fait crier les freins à chaque virage, ainsi que parcourir le maximum de kilomètres en un minimum de temps. Tout le monde embarque à bord de l’engin pétaradant, direction le Luxembourg. Je me suis particulièrement amusée à la lecture du récit que fait Elsschot de leur première halte à Bastogne chez un boucher qui vend des jambons, spécialité du lieu. Ce passage est drôle, surréaliste et bien troussé.

Ce jour-là, ils apprennent que la guerre est déclarée. Réaction peu ordinaire, Jacky semble s’en réjouir… Il s’en explique en racontant sa récente aventure : il est devenu propriétaire, un peu malgré lui, d’un bateau-citerne, et cela sans débourser un franc. Or, avec la guerre, sa valeur vient de décupler… S’en suit un long développement des conditions de cet « achat », avec l’apparition de l’intermédiaire qui a servi à la vente, personnage trouble, astucieux et manipulateur. Il s’agit en fait pour Ellschot de brocarder le milieu des affaires et des impôts. Il s’en donne à cœur joie et nous fait sourire plus d’une fois. Néanmoins, autant j’ai aimé la partie consacrée à la voiture et aux jambons, autant j’ai trouvé la suite moins enlevée (avec quelques pics d’ironie tout de même).

Ce qui me semble intéressant à relever, c’est que malgré que ce livre date de 1941, il est diaboliquement d’actualité : bon nombre de citoyens ne cherchent-ils pas encore à rouler le fisc ? Comme quoi…

Forums: Le bateau-citerne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bateau-citerne".