Barney et la note bleue de Philippe Paringaux (Scénario), Loustal (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Sahkti, le 12 août 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Tragédie musicale

Barney est musicien, un excellent saxophoniste au talent reconnu, apprécié de beaucoup. Seulement Barney est amoureux des femmes et des paradis artificiels, des voyages aux confins de l'interdit... un amour qui va progressivement le ronger, le détruire et le conduire à la déchéance finale.

C'est le récit de cette descente aux enfers que nous content Paringaux et Loustal. Paringaux avec beaucoup de finesse dans sa description de la métamorphose de Barney, en proie à la passion, tout comme dans ses atmosphères musicales, ces bars enfumés, ce monde qu'il restitue avec beaucoup de justesse.
Le trait coloré et fort de Loustal ajoute à cet ensemble de la chaleur ou de la froideur selon les scènes, une note mystérieuse qui colle bien à cet univers étrange, magique et glauque à la fois.

Superbe réussite que cet album, tout en finesse et en beauté, dans lequel un homme évolue peu à peu sur le chemin de l'irréversible. Grâce au talent de Loustal et Paringaux, Barney prend vie sous les yeux du lecteur avant de s'éteindre. L'immersion dans l'ambiance musicale est garantie, tant par le scénario que par le dessin, aboutis à la perfection pour mener à terme cette tragédie.

• Barney et la note bleue [Texte imprimé] [dessins de] Loustal [texte de] Paringaux
    de Loustal, (Illustrateur) Paringaux, Philippe (Scénariste)
    Casterman / Studio (À suivre).
    ISBN : 9782203388147 ; 11,98 € ; 04/05/1993 ; 91 p. ; Cartonné

Déçue

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 14 février 2021

"Barney et la note bleue" de Loustal & Paringaux (03p)
Ed. Casterman

Bonjour les fous de BD....
Voici l'histoire de Barney Wilen, saxophoniste génial, jazzman unique.
Barney est un génie mais comme tous les génies, il est fragile, instable et insatisfait.
Il brûle sa vie, survole le monde à la recherche de la note bleue.
Comme Icare, voulant trop s'approcher du soleil, il se brûlera les ailes et dure sera la chute.
Je n'ai pas été très emballée par cette BD.
Même si l'histoire de Barney a du être fascinante, j'ai trouvé la narration poussive, pesante ce qui fait que je n'ai éprouvé aucune empathie pour le personnage.
Grosse déception également au niveau du dessin qui présente comme un goût d'inachevé.
Bref, je referme cette BD déçue . C'est dommage car cet excellent jazzman aurait mérité d'être mieux mis en valeur.
Petite cerise sur le cake: dans la nouvelle version de cette BD est inclus un CD de jazz.

Un drame glauque dans un écrin somptueux

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 3 janvier 2011

Les auteurs se sont très librement inspirés de la vie du musicien de jazz Barney Wilen pour produire une œuvre âpre et contemplative, agrémentée des somptueux dessins de Loustal (dont l’atmosphère rappelle souvent les peintures de Hopper) et des textes soignés de Paringaux.

N’étant pas particulièrement fan de jazz, j’ai apprécié l’histoire tragique de ce musicien écorché vif, dont les penchants incontrôlables pour les femmes, l’alcool et la drogue finirent par se retourner contre lui. Une œuvre aux accents très cinématographiques (comme tout ce que fait Loustal) même si l’émotion me semble atténuée en raison peut-être d’un dessin qui a les défauts de ses qualités, l’esthétisme très poussé occultant l’empathie qu’on pourrait ressentir vis-à-vis des personnages. De la même façon, si Loustal manie les couleurs avec brio, les visages évoquent davantage des statues aux traits plutôt inexpressifs. Quant à la narration, qui met texte et illustrations sur un pied d’égalité, sans aucune bulle, elle pourra en dérouter plus d’un. Cela pourra marcher à la seule condition de se laisser aller…

En bref, agréable à lire mais pas indispensable.

Forums: Barney et la note bleue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Barney et la note bleue".