Qu'ai-je donc fait de Jean d' Ormesson

Qu'ai-je donc fait de Jean d' Ormesson

Critiqué par HildegardeVonBeaumont, le 11 août 2009 (Beaumont, Inscrite le 21 novembre 2008, 56 ans)

Un petit bonheur tout frais

J'ai lu avec beaucoup d'attention ce petit livre de Jean d'Ormesson et j'avoue m'être délectée de cette plume fine et rieuse !
Je pense que ceux qui critiquent l'auteur en le traitant de narcissique, comme j'ai pu le lire par ailleurs, n'ont rien compris à rien ! bien au contraire Jean d'Ormesson est d'une humilité touchante. Lorsqu'il parle d'un de ses amours de jeunesse, il en parle sans vraiment en parler, il effleure le sujet avec élégance tout en insistant sur les conséquences que cette histoire a pu avoir pour lui...
Il a un regard lucide sur la réalité de la vie, sur la science, sur Dieu etc... et enfin.. quel écrivain ! quelqu'un sait-il encore ce que veux dire "un oeil torve" ?? peut être le savez-vous mais l'employez vous ?
A lire sous les tilleuls !

Encore un régal !

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 15 novembre 2018

Une sorte d’autobiographie. Du déjà vu, direz-vous. Peut-être mais avec à chaque fois du nouveau, de l’inédit. De toute façon, Jean d’O le dit lui-même : « Oui, je sais : j’écris toujours la même chose. Je préfère me répéter à me contredire comme l’ont fait avec un sérieux imperturbable tant de grand esprits autour de nous. »
Il nous parle de ses voyages innombrables, de ce qu’il en a retenu tant à Rome qu’à Venise, en Europe, en Orient, etc.. Il nous raconte sa famille, ses parents, ses grands-parents, oncles et tantes. Il décrit à la perfection son « milieu », soit l’aristocratie, leurs mœurs et coutumes. (…) Et il termine le tout, en tout bien tout honneur par Dieu. La boucle est bouclée : au revoir et merci !

Un régal ! Excellent pour le moral ! A lire et à relire !

Extraits :

* Dans ce système très curieux de la vie qui nous précède par générations successives, chacun a derrière lui deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents, puis un nombre sans cesse croissant d’ascendants. Faites le calcul : 2,4,8,32, 64, 128, mettons 250, 500, mille, deux mille … bientôt un million …. Très vite cinq cents millions, un milliard, deux milliards … Au bout d’un nombre limité de générations, vous et moi, grâce à cette progression de générations, avons beaucoup plus d’ancêtres putatifs qu’il n’y a jamais eu d’êtres humains sur notre planète.

* Il y a une limite à la tolérance : et c’est l’intolérable.

* Paul Morand écrit quelque part :
« - Qu’est-ce que c’est que ces craquements ? demanda dona Sidona affolée.
« - Ce sont les frontières qui craquent : c’est que notre vieux monde se découd, ma mère. »

- Un enfant de sept ans en sait plus aujourd’hui sur l’univers autour de lui que Ptolémée ou Aristote.

- C’est une affaire entendue : le monde a plus changé en cent ans que dans les dix mille années précédentes. C’est une affaire entendue : les hommes ont remplacé Dieu qui a si longtemps veillé sur tout et c’est un grand bouleversement. Cela dit le temps coule comme il a toujours coulé. Pendant les travaux, les affaires continuent.

- La plupart du temps, j’étais allègre, ravi jusqu’à l’hébétude, benêt parmi les benêts. Je me répétais avec délice les mots de Montesquieu qui me servaient de devise : « je m’éveille le matin avec une joie secrète, je vois la lumière avec une espèce de ravissement. Tout le reste du jour, je suis content. »

- Le temps s’en va, le temps s’en va, ma Dame
Las ! Le temps non, mais nous nous en allons.

Qu'ai-je donc lu...

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 30 septembre 2009

Il faut être célèbre, et savoir que l’on sera nécessairement publié pour écrire un tel livre. Jean d’Ormesson nous livre ses idées, ses pensées, un peu sur tout et sur rien, sans véritable fil conducteur.
Comme il a du talent, cela donne des passages intéressants, voire passionnants, mais hélas beaucoup d’autres très, mais vraiment très ennuyeux.
Pour un écrivain de cette valeur, peut-être un livre de trop…

Epoustouflant!!

Critique de Kyp (, Inscrit le 4 septembre 2009, 30 ans) - 4 septembre 2009

Il n'y a rien à dire mis à part la partie sur le sexe. Ce livre est une pure merveille. A quand un prochain d'Ormesson?

Forums: Qu'ai-je donc fait

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qu'ai-je donc fait".