Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France de Michel Winock

Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France de Michel Winock

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Shelton, le 10 août 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 5 100 

A lire et plus si affinités...

C’est bien de la nation dont nous allons nous entretenir avec ce très bon bouquin de Michel Winock, Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France. La nation, aujourd’hui certains la croient de droite… alors qu’au lendemain de la victoire de Valmy, elle était plutôt de gauche (si le mot avait pu avoir du sens à cette époque). D’ailleurs qui défend la nation de nos jours ? Chevènement ou de Villiers ? Difficile de répondre !
Oui, Michel Winock commence par tenter de dire ce que pourrait bien être la nation, ou ce qu’elle ne serait pas, à coup sûr… Oui, il y a bien une nation ambiguë : à partir du moment où le chef d’Etat, souvent une tête couronnée, n’est là qu’au nom de la Nation, cela signifie une sorte de sanctuarisation de cette entité qui pourtant n’existe pas vraiment. Il y a donc une nation républicaine, une Nation comme celle que décrit Gambetta : « une France glorieuse, une France révolutionnaire, une France émancipatrice et initiatrice du genre humain, une France nourrice des idées générales du monde… ». mais, le même Gambetta sait qu’il y a aussi une autre France, une France qu’il aime aussi, « la France misérable, la France humiliée et vaincue… », une France qui montrera au moment de l’affaire Dreyfus jusqu’à quelle infamie elle peut aller… un nationalisme républicain opposé à un nationalisme conservateur, une vision « évangélique et romantisme » face à un visage plus agressif et guerrier…
Cette étude va décortiquer ces moments clefs qui permettent de mieux comprendre ce qu’est ce nationalisme et, surtout, comment, ce n’est pas le national qui est dangereux mais toutes les maladies qu’il peut développer… Ce livre devrait donc être lu par tous ceux, entre autres, qui, un peut trop vite, affirment qu’il faut se battre pour la France, refuser l’Europe, acheter français, travailler français, fournir français, aider français…
Je ne veux pas porter de jugement de valeur sur chacune des pensées de ce genre. Elles engagent ceux qui les professent, mais la lecture du livre de Michel Winock leur donnera des éclairages sur les conséquences de telles phrases quand on se met à les appliquer intégralement…
Certains illuminés n’auraient jamais été dangereux et criminels s’ils n’avaient pas lancé quelques slogans au moment où les nazis occupaient la France. Mais voilà, à certains moments, il vaut mieux se taire…
Michel Winock n’est pas un donneur de leçon et il s’en garde bien des leçons à deux balles, il nous dit seulement ce qui s’est passé, en France, au moment de l’affaire Dreyfus, en 1942 ou en 1958. Comment, certains bien-pensants se sont trouvés dans des camps qu’ils n’auraient jamais imaginé fréquenter… Oui, ce livre permet une réflexion en profondeur dans laquelle la France est respectée pour ce qu’elle a de plus noble, mais montrée du doigt quand elle devient odieuse…
Tâchons rester nous-mêmes dans le respect des autres et faisons en sorte que ce livre puisse ouvrir quelques bonnes discussions et provoque des prises de positions nobles, humaines et responsables !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France [Texte imprimé] Michel Winock
    de Winock, Michel
    Seuil / Points. Histoire.
    ISBN : 9782020116282 ; 8,60 € ; 01/03/1990 ; 444 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Un bon prof 1 Bolcho 26 août 2009 @ 15:00

Autres discussion autour de Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France »