Ici et maintenant de Robert Cohen

Ici et maintenant de Robert Cohen
( The here and now)

Critiqué par Monito, le 6 août 2009 (Inscrit le 22 juin 2004, 51 ans)

Perdu et sauvé par le hassidisme ?

Trentenaire New Yorkais, Sam Karnisch est un moitié-moitié. Moitié juif, moitié pas… et ce milieu, cette incomplétude caractérise sa vie : pas vraiment journaliste, pas vraiment mari, pas vraiment père, pas vraiment ami… il hésite, il ne sait pas, se laisse aller et porter par les choses, par le vent presque.

Dans un avion, il rencontre un couple hassidique, Aaron et Magda Brenner, en proie lui aussi à un malaise général. Un mal d’enfants, un mal de vivre ensemble entre un juif converti au Hassidisme après une vie délurée et une Hassid pure, corsetée dans cette religiosité extrême.

Une histoire à trois se constitue, s’installe, sans lignes, sans buts, sans certitudes et au final sans issue. Un roman agréable mais un peu moyen, tant sur l’écriture que sur la recherche poussée des moteurs de vie sans intérêts qui me laisse sur ma faim.

• Ici et maintenant [Texte imprimé], roman Robert Cohen traduit de l'anglais (États-Unis) par Lazare Bitoun
    de Cohen, Robert Bitoun, Lazare (Traducteur)
    Joëlle Losfeld / Littérature étrangère (Paris. 2003)
    ISBN : 9782070787449 ; 25,40 € ; 22/01/2009 ; 416 p. ; Broché

Forums: Ici et maintenant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ici et maintenant".