Les Lettres Perçantes (des Lettres Persanes trois siècles après MonTeC'QuiEst?) de Michel Nekourouh

Critiqué par Katryn, le 1 août 2009 (Inscrite le 1 août 2009, 61 ans)

Le plus bel hommage possible à Montesquieu

Je viens d'y découvrir le plus bel hommage possible à Montesquieu (MonTeC'QuiEst? !) en ces années chaotiques et tristes du vingt-unième siècle.

Une histoire originale faite de messages et de jeux de mots, parfois fins et compliqués ( c'est le genre de livre qu'on déguste avec patience et non qu'on croque en diagonal ! ). Elle emporte loin, tout en se ramenant au vécu de chacun d’entre nous...
A le lire bien, on changerait de point de vue sur bien des choses, sur toute notre vie !

Une critique parfois virulante et courageuse de la société, de toutes les questions que l'on ne se pose jamais... ce nouvel auteur est vraiment à découvrir.

Voici des Rappels très utiles des Lettres Persanes de Montesquieu :
"L'auteur fait usage de la forme épistolaire pour exercer librement son ironie
- Descriptions légères et comiques
- Exagérations, ironies et critiques soulignant la superficialité des jugements
- Absence de repères sociaux, tableaux fantaisistes
- Précisions cocasses
- Formes d'aliénations qui amènent le lecteur de l'époque à réfléchir
- On parle de persiflage philosophique
- Véritable caricature des femmes et hommes qui joue sur les disproportions et paradoxes
Ton plus grave, critique virulente de la société de l'époque
- Comparaison et critiques des mœurs occidentales
- Critique du manque de liberté
- Montesquieu remet en cause le despotisme absolu
- Ironie : véritable arme philosophique
- Vivacité de l'expression
- Lettres contemporaines
- Compte rendu humoristiques
CONCLUSION : Organisation décousue et étonnement permet ton léger naïf et fait éclater la satire de façon frappante
Critique du caractère perverti par une société qui aliène l'individu"
Vous seriez étonnés de constater que ces rappels collent à merveille à ce roman de Michel Nekourouh.

Trois siècles après les lettres persanes… les lettres sont racontées cette fois par un nouveau-né persan, venu au monde au milieu des chaos du XXIème siècle…

C'est aussi un Roman qui fait rêver. Il amène à réfléchir sur chaque petite chose avec autant de simplicité que de profondeur. Raconté par un nouveau né : Son langage aussi simple que sincère et poignant fait réfléchir au plus profond de soi ! Encore faut-il en avoir toute la sensibilité nécessaire : Comme il est dit, être capable d'entendre les LETTRES PERCANTES. Celles que nous n'avons pas su entendre depuis les "Montesquieux" !

Au début, l'enfant nait. Il raconte sa tragédie ! Il découvre ce monde. Bien de choses sont étonnantes. Bien de faits sont tristes et décourageants... Il mettra plus de temps à parler notre langage d'adulte. Il découvre qu'on le dit autiste ! Et il démontrera que nous sommes tous bien plus autistes que lui.

Il raconte quelques histoires d'amour auxquelles il assiste. Notamment celle de Sally avec Antoine. Un jour, leur amour "secret" et "autiste" devient enfin "réel" ! C'est le coup de foudre. Mais là, malgré toutes les technologies et progrès, la communication cesse entre leurs coeurs. Elle découvre qu'elle est enceinte. Il faut avorter. Il faut être raisonnable !

On s'interrogeait avec une amie : Est-ce de la poésie ? De la philosophie ? De la psychologie ? Un simple roman ? Un peu le mien finalement ?

Elle me disait :
Telle une œuvre d’art, ce roman intemporel à l’écriture pour le moins originale, noie dans ses profondeurs puis nous fait renaître. D’un réalisme voire, certains diront, d’une mélancolie foudroyante, l’on est finalement surpris d’y trouver un formidable message d’espoir et d’amour.
De se sentir renaître avec un espoir inépuisable.

Serait-ce finalement une thérapie ?

Message de la modération : présentation du livre par l'auteur

• Les lettres perçantes [Texte imprimé], des lettres persanes trois siècles après MonTeC'QuiEst ? Michel Nekourouh
    de Nekourouh, Michel
    Éd. Katamaran / Collection CoupeCoeur
    ISBN : 9782953436501 ; 18,00 € ; 01/06/2009 ; 272 p. ; Broché

Lettres perçantes où Oratorio d'un Noël ?

Critique de Tabs (, Inscrit le 8 septembre 2009, 76 ans) - 30 septembre 2009

"Les lettres perçantes" de Michel Nekourouh sont avant tout l'histoire d'une renaissance fruit de ce que Julia Kristeva nomme : "Amour de transfert".

Dans ce livre tout est Amour dès la page 9 nous lisons :

"Ta tâche n'est pas de chercher l’amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l’amour."(Jalal-e-dine Roumi, dit Molina, poète mystique Perse et fondateur de l'ordre des derviches tourneurs)

Michel Nekourouh n'a de cesse d'éclairer cet ouvrage des 2 lumières qui le charpentent : ses lumières persanes et ses lumières de notre siècle des lumières avec quelques ajouts plus contemporains...

La 4ème page de couverture de ce monument constitue, en fait, un récitatif digne de "L'Oratorio de Noël" de Jean-Sébastien Bach avec la même importance, c'est à dire celle de parler pour fixer un récit musical...

L'énigmatique photo de couverture devient lumineuse page 47 : "Les femmes me parlent bien plus que les hommes. C'est peut-être parce que je suis du même sexe qu'elles...Ou peut être parce que les hommes se livrent moins facilement, même dans leurs inconscients."

Le livre de Michel est constitué de 9 "objets" numérotés en gras de 1 à 9 avec un "sous-objet" évident "Carte de visite (p.1 à 47)".
En lisant ces pages, l'on pense irrésistiblement aux préludes de Claude Achile Debussy de manière absolument évidente pour les pages 12 et 13 qui décrivent La sérénade interrompue.

Pour l'ensemble de la carte de visite les premières mesures de la 6ème symphonie d' Anton Brückner dite Romantique me semblent évidentes...

La lecture de ce livre doit aussi être accompagnée d'une prise de note indispensable pour en déguster les indispensables relectures auxquelles ce livre nous invite...

Bonne lecture, le voyage est merveilleux...

De la pure poésie...

Critique de Lacoste78 (, Inscrit le 6 septembre 2009, 30 ans) - 15 septembre 2009

La poésie a été très souvent utilisée pour exprimer les peines, les joies et tous les autres sentiments que l'on peut qualifier d'émouvant. Michel Nekourouh utilise cette poésie pour assurer la narration de son œuvre "Les Lettres Perçantes", l'intensifie et donne un coté moderne à la poésie par cette originalité surprenante et purement agréable.

Une reprise de l'œuvre de Montesquieu "Les Lettres Persanes" modernisée et adaptée à notre époque. Cette fois le monde nous est raconté et décrit, non pas par deux perses, mais un nouveau "née" Persan. Ce nouveau née apporte un regard que seuls les enfants peuvent avoir, le dicton "la vérité est dans la bouche des enfants" n'a jamais été aussi vrai.

"Les Lettres Perçantes" nous font revisiter entièrement notre monde, réapprendre tout ce que nous pensions avoir un jour appris, réfléchir sur tout ce dont on n'a jamais réfléchi et par dessus tout comprendre, ce que l'on n'a jamais cherché à comprendre ... C'est remarquablement vrai et magnifique même si parfois un trop répétitif.

Le monde dans lequel on vit est rempli de paradoxes et d'illogiques événements et, écouter son cœur pourrait peut-être y remédier... La mauvaise communication des cœurs est elle la raison de tous ces malentendus et de tous nos désaccords ? De ses histoires tragiques ou de ses rencontres improbables, "Les lettres Perçantes" sont l'image de la relecture de ce qu'on appelle "le monde" ,un autre regard, que l'on lit les larmes aux yeux.

Message de la modération : probable promotion

Forums: Les Lettres Perçantes (des Lettres Persanes trois siècles après MonTeC'QuiEst?)