Bruxelles Métropole, tome 2 : Ville Basse de Jean-François Di Giorgio (Scénario), David Rojas (Dessin), Pablo Santander (Dessin), Adrian Buzzetti (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 28 juillet 2009 (Inscrit le 7 août 2004, - ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 3 365 

ENFIN LE DENOUEMENT TANT ATTENDU!

Nous retrouvons à nouveau dans ce deuxième volume, Mélina GrevIsse la danseuse étoile d’une troupe londonienne, qui court à en perdre haleine dans les rues de Bruxelles, tentant toujours en vain de sauver son frère, condamné à tort pour une meurtre qu’il n’a pas commis.

Maintenant? elle est aidée dans sa quête par le jeune et beau Romain, qui est secrètement amoureux d’elle. Devant l’impuissance et la mauvaise volonté évidente des forces de l’ordre, qui pensent déjà tenir le coupable, elle décide de mener sa propre enquête afin de démasquer le véritable l’assassin de Léa, la photographe, l’ancienne compagne de son frère (voir le tome I).

Mais, ce qu’ignore encore Mélina, c’est que maintenant qu’elle s’est approchée un peu trop près de la vérité, c’est sa propre vie qui est en danger…

Pratiquement deux années après la parution du premier tome de cette série, voici donc, enfin, le deuxième volume de cette très belle histoire ayant pour fond la ville de Bruxelles… et comme toute chose tellement attendue celle-ci… déçoit!
Et oui, je reste déçu de la lecture de ce deuxième opus. Oh!.. pas par les magnifiques dessins de M. Pablo SANTANDER, (aidé cette fois par Adrian BUZZZETTI, David ROJAS et Paulina CERNA pour les couleurs) toujours aussi beaux, avec son trait clair-obscur, cette lumière sombre très particulière, ce trait sépia très spécial… Le rendu de cette façon de dessiner est vraiment superbe, surtout dans les paysages, mais aussi dans les expressions des personnages et leurs vêtements.

Non, ce qui m’a déçu c’est le scénario de M.Jean-François DI GIORGIO qui devient ici bien trop classique, trop convenu, trop simple, la preuve on devine et on peut raconter la fin bien avant qu’elle n’arrive!... Alors que dans le premier tome, le scénario, était justement un des points forts de l’album avec du mystère, du suspens, de l’intrigue, cette fois-ci on a juste droit à un "méchant" un peu trop bête pour être un vrai méchant…
Je n’en dirai pas plus... je laisse aux futurs lecteurs de cette BD, le choix de se forger leur propre opinion…

Reste que les vues de Bruxelles à l’aube du XXe siècle (qui ont déjà fait la beauté du premier volume) sont, une nouvelle fois vraiment stupéfiantes de beauté et de réalisme, la Grande-Place, la Bourse, la Foire du Midi, la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, la Gare du Midi, la Porte de Hal… sont restituées de façon incroyable… et sauvent cette BD d’un naufrage certain!.
Je me demande encore où et comment les auteurs ont trouvé une documentation aussi précise, pour restituer aussi bien le Bruxelles de ces années là. Et en plus on a en prime dans cet épisode-ci des vues de la ville d’Ostende, à la même période…

Suite au succès inattendu de cette BD, un troisième tome des aventures de Mélina Grevisse devrait voir le jour, reste à espérer que cette fois-ci le scénariste nous offre une histoire solide et un peu plus originale que dans ce volume, afin de servir au mieux le fantastique talent de M. Pablo SANTANDER, sinon à quoi bon vouloir prolonger la série…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Bruxelles Métropole

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Bruxelles Métropole, tome 2 : Ville Basse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bruxelles Métropole, tome 2 : Ville Basse".