Brèves de comptoir : L'anniversaire de Jean-Marie Gourio

Brèves de comptoir : L'anniversaire de Jean-Marie Gourio

Critiqué par Lullabycure, le 22 juillet 2009 (Inscrit le 22 juillet 2009, 32 ans)

Un chef d'oeuvre de sociologie

Dans ce livre, intelligemment intitulé Brèves de comptoir, Jean-Marie Gourio nous plonge dans une intrigue sociale mise en place à travers des citations que l'auteur a entendu en faisant la tournée des bars. L'écrivain mêle l'humour à l'analyse proprement dite sociale; en effet, c'est dans l'humour qu'il transcrit, comme dans cette phrase " Sur le soleil, il ne fait jamais nuit" ( Page 45), qu'il veut nous faire vivre la condition des gens fréquentant les différents bistrots mais par la réflexion qu'il s'est faite, il analyse les comportements humains à l'échelle micro-sociologique ( c'est à dire qu'il prend l'individu comme sujet d'analyse et non un groupe ). L'auteur ne se cantonne pas à l'humour mais intervient en dénonçant des valeurs qu'il s'est peut-être inculquées, par ce biais il dénonce par exemple l'alcoolisme au volant ( "Avec tous ces morts sur les routes, si ça continue je vais rouler sur les trottoirs" p.42), ce roman biographique de la société est un chef d'oeuvre de sociologie dans la mesure où des phrases peuvent être banales mais démontrer le comportement humain.
C'est un livre à conseiller pour les personnes voulant sortir de la routine, et qui veulent ne pas se compliquer la tâche à commencer par des livres où il faut une certaines aptitude pour comprendre réellement le texte.

• Brèves de comptoir [Texte imprimé], l'anniversaire Jean-Marie Gourio
    de Gourio, Jean-Marie
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266182850 ; 1,68 € ; 06/11/2008 ; 370 p. ; Poche

Forums: Brèves de comptoir : L'anniversaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brèves de comptoir : L'anniversaire".