Journal hédoniste, tome 4 : La lueur des orages désirés de Michel Onfray

Journal hédoniste, tome 4 : La lueur des orages désirés de Michel Onfray

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Donatien, le 22 juillet 2009 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

Attention : pyromane!

Une fois de plus, Michel Onfray nous offre une série d'essais de nature à nous éveiller et même à nous allumer!

Ses cibles habituelles soit Platon, Apollon, les religions, les civilisations agressives reçoivent leurs volées habituelles avec le style et la classe qui nous plaisent tant.
Ses références soit Nietzsche, Bourdieu, Dionisos sont présentes et sollicitées pour prendre la défense de" la sculpture de soi" afin de "vivre avec un squelette en soi" ou constater la liquidation, par intégration, de la culture inuit.

Extrait : "Il faudra un jour repenser l'ensemble du réel: la vie et la mort, la naissance et le trépas, la filiation et la mémoire...... tout va bientôt voler en éclats et exiger une pensée nouvelle, une ontologie et une métaphysique nouvelles".

Nous passons de la dénonciation des "pédophiles chics" à la défense de la cuisine moléculaire de Ferran andria et de la musique d'Hector Berlioz. Certains textes sont ardus pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de formation philosophique.
Mais le principal est l'originalité du point de vue, l'irrespect salutaire des idées reçues et de leur diffusion. Michel Onfray n'a pas que des ennemis. Il défend ardemment Jean Malaurie, créateur de la belle collection "Terre Humaine" qui préserve le témoignage de tous les obscurs, de ces gens sans nom qui vivent des "vies minuscules". Un serrurier, un curé cauchois, un instituteur égyptien,etc.

C'est ce que j'apprécie chez Michel Onfray; la passion dans la lutte contre l'injustice et le mensonge mais aussi ses admirations littéraires et philosophiques

Voilà une lecture idéale pour ceux qui veulent "découvrir et réfléchir" au lieu de "lézarder et consommer"durant l'été. Ajoutez une dose de Volodine et l'été peut devenir "brûlant".
A+

Journal hédoniste.

Forums: Journal hédoniste, tome 4 : La lueur des orages désirés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Journal hédoniste, tome 4 : La lueur des orages désirés".