Trois jours avant Noël de Mary Higgins Clark, Carol Higgins Clark

Trois jours avant Noël de Mary Higgins Clark, Carol Higgins Clark
(Deck the halls)

Critiqué par Rosenblum Petit, le 13 décembre 2001 (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans)
Visites : 6 533  (depuis Novembre 2007)

Réconciliations

Comme le titre du livre nous l'indique, l'intrigue démarre trois jours avant Noël. Regan Reilly, détective privé, se rend au chevet de sa mère victime d'un bête (y en a-t-il des intelligents?) accident domestique. Cette dernière, Nora Reilly, est un célèbre auteur de romans policiers (tiens donc…).
Son père, Luke Reilly, est lui un richissime mais méritant directeur de pompes funèbres. Toute la famille est donc à l'abri du besoin et très heureuse. La famille modèle américaine! En sortant de l'hôpital où il allait rendre visite à son épouse, Luke et son chauffeur, une jeune fille mère de deux adorables bambins, sont enlevés.
Mary Higgins Clark faisait, jusqu'il y a peu, partie de mes auteurs préférés de romans policiers. Mais s'est-elle essoufflée? Ai-je changé de goûts? Toujours est-il que je l'avais rangée dans un coin de mon esprit (et de ma bibliothèque). Jusqu'à ce que je tombe sur ce livre écrit "à quatre mains" par Mary et Carol Higgins Clark (sa fille, faut-il le rappeler?). L'intrigue est très bien menée et l'histoire intéressante (dont je ne vous révèlerai rien de plus que mon petit résumé) car, chacun le sait, Mary est la reine des rebondissements et des renversements de situation. Un détail intéressant: on retrouve pour la première fois chez Mary Higgins Clark (si mes souvenirs sont exacts) deux personnages qui étaient intervenus dans un précédent roman de la Reine du Suspense, à savoir Alvirah et Willy Meehan ("Une si longue nuit", Albin Michel, 1998). A l'instar de "Tuppence"-Prudence et Tommy Beresford d'Agatha Christie pour les fans dont je fais partie, Alvirah et Willy vont aider les héros de cette histoire tout à fait d'actualité en cette période de Noël.
Quant à Carol Higgins Clark, je n'avais jamais accroché à ses bouquins même si beaucoup me disaient qu'ils étaient de la même trempe que ceux de sa mère.
En résumé, une réconciliation totale avec la mère et la fille qui nous ont écrit là un véritable petit chef d'oeuvre de suspense rempli de clins d'oeil…

Différents des autres

Critique de Loulousmme (Liège, Inscrite le 9 janvier 2005, 41 ans) - 10 janvier 2005

La collaboration avec sa fille est magique. On sait dès le départ les coupables mais on ne sait pas comment l'histoire va se dérouler et laisse libre recours à notre propre imagination.

Suspense mais quelque peu prévisible

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 7 décembre 2004

Histoire intéressante hélas on sait déjà depuis le départ qui sont les kidnappeurs. Ne reste plus que le dénouement de l'intrigue. Très divertissant quand même et le style n'est pas très différent des autres MHC malgré la collaboration avec sa fille. Fidèle à elle-même !!!

Forums: Trois jours avant Noël

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois jours avant Noël".