Toubib or not toubib de Agnès Abécassis

Toubib or not toubib de Agnès Abécassis

Critiqué par Septularisen, le 20 juillet 2009 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

ET BIEN NON!..

Agnès ABECASSIS nous emmène avec ce livre dans un cabinet médical pas tout à fait comme les autres… Après avoir été accueilli par Siegfried-Berthe Schnekenburger, une réceptionniste aussi douce qu’un pit-bull, vous aurez le choix entre le Dr. Iris Paoli, une dentiste si gaffeuse que vous préférerez garder vos caries, le Dr. Gaston Mandelbaum gynécologue-obstétricien, bourru et odieusement misogyne, le Dr Félix Otsuka beau et séduisant acupuncteur dont toutes les patientes sont piquées, et enfin l’héroïne du roman le Dr. Yoanna Behar, la gentille généraliste avec son charisme et sa fossette au menton.

Un jour une de ses patientes Sonia Amran, pour la remercier de ses soins, prend la liberté de l’inviter sur le plateau de la toute nouvelle émission de Jeff Baliano sur TF1. Comme Yoanna refuse prétextant sa timidité et son manque d’aise dans ces circonstances, Sonia lui propose alors d’aller s’allonger sur le divan d’un psy.
Mais pas n’importe quel psy : le Professeur Evan Leitner neuropsychologue qui travaille sur l’hypnose, une sommité mondiale dans son domaine. Un homme bien étrange ce psy qui lui fait revivre, sous hypnose, toutes ses premières fois, pour comprendre d’où vient son problème de manque de confiance en elle…

Mais la situation dérape complètement le jour où Yoanna commence à développer de surprenantes aptitudes paranormales…

J’avais beaucoup aimé les précédents livres de Mme. Agnès ABECASSIS, qui étaient des vrais moments de franche rigolade, mais là franchement je dit non !..
Et pourtant le début du livre était très prometteur, toujours aussi bon et drôle correspondant tout à fait à ce qu’écrit d’habitude l’auteur. Son style tonitruant, tout en humour et en inventions burlesques est bien là, mais tout à coup on a l’impression que la veine se tarit, l’imagination disparaît, le livre dérape…
Dans la deuxième partie du livre, à partir du moment où l'héroïne développe d’étranges pouvoirs, l’histoire part complètement en cacahouète,on n’y crois plus une seule seconde, on n’y comprend plus rien, est-ce un roman léger pour passer un bon moment, où un polar, ou bien encore un livre de science-fiction? J’ai d’ailleurs eu le plus grand mal à suivre l’histoire et j’avoue que c’était tellement nul qu’à la fin j’ai un peu lu en diagonale…

Et bien voilà en tous les cas un livre que je ne recommande pas!..

Décevant

Critique de MultiFacette (, Inscrite le 4 mars 2011, 32 ans) - 29 mai 2011

J'ai beaucoup aimé les précédents ouvrages d'Agnès Abecassis. cependant, ici, je ne l'ai pas vraiment reconnue. Le début est drôle et toujours aussi percutant. Le style de l'auteur m'a toujours plu et en lisant les premières pages j'avoue avoir eu envie de lire la suite.

Mais, ô Dieu tout puissant, quand j'ai lu la seconde moitié du livre, je suis tombé des nues ! Qu'est-il arrivé à l'auteure de mon coeur ?
C'est donc tout naturellement que j'ai eu énormément de mal à lire la fin. Depuis quand l'auteure donne-t-elle dans la science-fiction ?
Donc oui je suis particulièrement déçue ! L'histoire ne tient pas debout, les situations sont trop loufoques pour moi mais surtout trop éloignées de ce genre si particulier d'Agnès Abecassis qui nous entraîne habituellement dans notre quotidien et qui nous invite à le revisiter avec un humour exacerbé.

Cependant, je me dis que ce n'était qu'une mauvaise passe. Cela ne m'a pas dégoûtée d'Agnès Abecassis ! Je continuerai donc à la lire en espérant que ce qui m'a déplu dans ce livre ne refasse pas surface dans les autres.

Divertissant

Critique de Alisea (Evry, Inscrite le 28 mars 2011, 42 ans) - 30 mars 2011

J'ai bien aimé ce livre. C'est vrai que dans la seconde partie on frise la science-fiction, mais, en même temps je pense que ce genre de livre est fait pour nous divertir et nous permettre d'échapper au quotidien, avec une bonne dose d'humour. C'est très facile à lire et très drôle. La fin m'a fait beaucoup rire.
J'ai passé un agréable moment. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai hâte d'en lire un autre.

Pas mal

Critique de Miss-joe (Bruxelles, Inscrite le 7 septembre 2009, 37 ans) - 10 septembre 2009

Pour le premier livre que je lis d'Agnès Abécassis, j'ai trouvé le style plutôt sympa, drôle et agréable à lire.

Néanmoins, la fin est un peu "light" à mon goût, gros comme une maison.

Je suis curieuse de lire un autre roman de cet auteur.

Forums: Toubib or not toubib

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toubib or not toubib".