Toubib or not toubib de Agnès Abécassis
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (56 021ème position).
Visites : 4 633
ET BIEN NON!..
Agnès ABECASSIS nous emmène avec ce livre dans un cabinet médical pas tout à fait comme les autres… Après avoir été accueilli par Siegfried-Berthe Schnekenburger, une réceptionniste aussi douce qu’un pit-bull, vous aurez le choix entre le Dr. Iris Paoli, une dentiste si gaffeuse que vous préférerez garder vos caries, le Dr. Gaston Mandelbaum gynécologue-obstétricien, bourru et odieusement misogyne, le Dr Félix Otsuka beau et séduisant acupuncteur dont toutes les patientes sont piquées, et enfin l’héroïne du roman le Dr. Yoanna Behar, la gentille généraliste avec son charisme et sa fossette au menton.
Un jour une de ses patientes Sonia Amran, pour la remercier de ses soins, prend la liberté de l’inviter sur le plateau de la toute nouvelle émission de Jeff Baliano sur TF1. Comme Yoanna refuse prétextant sa timidité et son manque d’aise dans ces circonstances, Sonia lui propose alors d’aller s’allonger sur le divan d’un psy.
Mais pas n’importe quel psy : le Professeur Evan Leitner neuropsychologue qui travaille sur l’hypnose, une sommité mondiale dans son domaine. Un homme bien étrange ce psy qui lui fait revivre, sous hypnose, toutes ses premières fois, pour comprendre d’où vient son problème de manque de confiance en elle…
Mais la situation dérape complètement le jour où Yoanna commence à développer de surprenantes aptitudes paranormales…
J’avais beaucoup aimé les précédents livres de Mme. Agnès ABECASSIS, qui étaient des vrais moments de franche rigolade, mais là franchement je dit non !..
Et pourtant le début du livre était très prometteur, toujours aussi bon et drôle correspondant tout à fait à ce qu’écrit d’habitude l’auteur. Son style tonitruant, tout en humour et en inventions burlesques est bien là, mais tout à coup on a l’impression que la veine se tarit, l’imagination disparaît, le livre dérape…
Dans la deuxième partie du livre, à partir du moment où l'héroïne développe d’étranges pouvoirs, l’histoire part complètement en cacahouète,on n’y crois plus une seule seconde, on n’y comprend plus rien, est-ce un roman léger pour passer un bon moment, où un polar, ou bien encore un livre de science-fiction? J’ai d’ailleurs eu le plus grand mal à suivre l’histoire et j’avoue que c’était tellement nul qu’à la fin j’ai un peu lu en diagonale…
Et bien voilà en tous les cas un livre que je ne recommande pas!..
Les éditions
-
Toubib or not toubib [Texte imprimé], roman Agnès Abecassis
de Abécassis, Agnès
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253126379 ; 6,95 € ; 14/01/2009 ; 307 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Décevant
Critique de MultiFacette (, Inscrite le 4 mars 2011, 32 ans) - 29 mai 2011
Mais, ô Dieu tout puissant, quand j'ai lu la seconde moitié du livre, je suis tombé des nues ! Qu'est-il arrivé à l'auteure de mon coeur ?
C'est donc tout naturellement que j'ai eu énormément de mal à lire la fin. Depuis quand l'auteure donne-t-elle dans la science-fiction ?
Donc oui je suis particulièrement déçue ! L'histoire ne tient pas debout, les situations sont trop loufoques pour moi mais surtout trop éloignées de ce genre si particulier d'Agnès Abecassis qui nous entraîne habituellement dans notre quotidien et qui nous invite à le revisiter avec un humour exacerbé.
Cependant, je me dis que ce n'était qu'une mauvaise passe. Cela ne m'a pas dégoûtée d'Agnès Abecassis ! Je continuerai donc à la lire en espérant que ce qui m'a déplu dans ce livre ne refasse pas surface dans les autres.
Divertissant
Critique de Alisea (Evry, Inscrite le 28 mars 2011, 42 ans) - 30 mars 2011
J'ai passé un agréable moment. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai hâte d'en lire un autre.
Pas mal
Critique de Miss-joe (Bruxelles, Inscrite le 7 septembre 2009, 37 ans) - 10 septembre 2009
Néanmoins, la fin est un peu "light" à mon goût, gros comme une maison.
Je suis curieuse de lire un autre roman de cet auteur.
Forums: Toubib or not toubib
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toubib or not toubib".