Contes du lundi de Alphonse Daudet

Contes du lundi de Alphonse Daudet

Critiqué par Bookivore, le 10 juillet 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Contes

Parus en 1873 ,ces "Contes du Lundi" sont bien moins connus et lus que les fameuses "Lettres De Mon Moulin". Moins fantaisistes que les "Lettres", ces contes s'adressent surtout aux adultes, car ils sont pour la plupart totalement en immersion dans la cruelle défaite française de 1870.
Tragiques ou comiques, remplis d'émotions diverses, ces histoires courtes sont vraiment excellentes. Je continuerai toujours de préférer "Lettres De Mon Moulin" et le court roman burlesque "Tartarin De Tarascon", de Daudet, mais ces "Contes du Lundi" sont cependant totalement conseillés, surtout si vous avez aimé les "Lettres".
"Le porte-drapeau", "L'enfant espion", "La dernière classe", entre autres, sont de vrais joyaux du genre. Un recueil passionnant.

Des contes mais pas que...

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 18 mars 2011

Bien différent des Lettres de mon moulin, beaucoup plus connues lorsqu'on évoque le nom d'Alphonse Daudet, ses Contes du lundi sont pourtant un vrai bijou à découvrir.

L'édition que je possède contrairement à Frunny comporte trois parties : la fantaisie et l'histoire, tableaux parisiens et caprices et souvenirs.

Le style incontestable de Daudet fait de ses contes un chef d'oeuvre.

Guerre franco-prussienne de 1870 !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 10 décembre 2010

Quand on pense à Alphonse Daudet , ce sont " Les Lettres de mon moulin " et " Tartarin de Tarascon " qui viennent immédiatement à l'esprit ; et pourtant......

Cet ouvrage intitulé " Contes du lundi " est une pépite.
Construit en 2 parties :

- la 1 ère ( une vingtaine de contes ) est centrée sur diverses situations de la guerre franco-prussienne de 1870 .La détresse des mères qui attendent des nouvelles de leur fils au front / les petites lâchetés de quelques uns profitant de la situation / la désolation des villages de province quittés par une population rurale terrorisée / Les actes héroïques de certains.........

- une 2 ième partie plus " intimiste " reprend des scènes de la vie quotidienne à Paris et en Province. Les métaphores avec le contexte guerrier sont omniprésentes.

Une quarantaine de contes qui se lisent très rapidement et laissent un doux miel en bouche.
Le style , la richesse du vocabulaire et l'intensité des situations décrites ; Alphonse Daudet est un Maître.
Je vous invite à relire ou découvrir cette oeuvre méconnue ; vous serez conquis .

Forums: Contes du lundi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes du lundi".